Document statistique : Évolution de la facture mensuelle moyenne des utilisateurs de téléphonie mobile (pour chaque trimestre, en euros hors taxes)
Source : « Concurrence dans la téléphonie mobile : un bilan sans appel », UFC-Que choisir, avril 2014.
Lecture : Au 4ème trimestre de 2011, le montant mensuel moyen d’une facture de téléphonie mobile en France s’élevait à 24,1 euros.
Question :
Analyser l’évolution du prix de la facture de téléphonie mobile en France depuis 2011. (Méthode : construire un paragraphe AEI : « A » : J’Affirme un constat qui répond au sujet ; « E » Je l’Explique ; « I » Je l’Illustre à l’aide de données chiffrées)
Voir la correction
Question : Analyser l’évolution du prix de la facture de téléphonie mobile en France depuis 2011. (Méthode : construire un paragraphe AEI : « A » : J’Affirme un constat qui répond au sujet ; « E » Je l’Explique ; « I » Je l’Illustre à l’aide de données chiffrées)
Réponse :
A : L’évolution du prix de la facture de téléphonie en France dépend du nombre d’offreurs sur un marché.
E : En effet, le prix diminue davantage avec l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché.
I : D’après les données d’UFC Que choisir, au quatrième trimestre 2013, le montant mensuel moyen d’une facture de téléphonie mobile en France s’élèverait à 22€ sans l’arrivée du nouvel entrant contre seulement 16,9€ si le nouvel entrant était présent sur le marché. Cet écart s’explique par une baisse des prix qui résulterait d’une augmentation de la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. Du quatrième trimestre 2011 au quatrième trimestre 2013, l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché conduirait à une baisse du prix d’environ 30% (Taux de variation = (16,9- 24,1)/ 24,1 ) x 100= 29,87) contre seulement 9 % ( Taux de variation = (22- 24,1)/ 24,1 ) x 100= 8,71) sans l’arrivée du nouvel entrant.
En conclusion, l’évolution du prix de la facture de téléphonie mobile en France dépend du degré de concurrence sur un marché. Le rôle de la politique de la concurrence est donc de protéger la concurrence dans l’intérêt du consommateur.