Répondre à partir de la vidéo ci-dessus.
1) Vrai ou faux ?
- Les femmes sont moins diplômées en moyenne que les hommes
- Les femmes sont minoritaires dans les écoles de médecine
- Les femmes sont minoritaires dans les écoles d’ingénieurs et d’informatique
- Les femmes ont des salaires moins élevés que les hommes à poste égal
- Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes sont une exception française
- Les inégalités de chômage entre hommes et femmes ont diminuées
2) Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Citez des stéréotypes de genre évoqués dans la vidéo.
3) Comment ces stéréotypes reproduisent-ils les inégalités professionnelles entre hommes et femmes ? Donnez d’autres exemples d’inégalités reproduites par l’intériorisation de stéréotypes au cours la socialisation de genre.
4) Quelles mesures peuvent-elles favoriser l’accès aux postes de responsabilité chez les femmes ?
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Corrigés :
1) Vrai ou faux ?
- Les femmes sont moins diplômées en moyenne que les hommes : FAUX
- Les femmes sont minoritaires dans les écoles de médecine : FAUX
- Les femmes sont minoritaires dans les écoles d’ingénieurs et d’informatique : VRAI
- Les femmes ont des salaires moins élevés que les hommes à poste égal : VRAI
- Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes sont une exception française : FAUX
- Les inégalités de chômage entre hommes et femmes ont diminuées : VRAI
2) Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Citez des stéréotypes de genre évoqués dans la vidéo.
Un stéréotype est une idée ou une opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe. Dans la vidéo, on retrouve l’idée que les femmes seraient moins disponibles que les hommes, qu’elles seraient moins responsables.
3) Comment ces stéréotypes reproduisent-ils les inégalités professionnelles entre hommes et femmes ? Donnez d’autres exemples d’inégalités reproduites par l’intériorisation de stéréotypes au cours la socialisation de genre.
Les stéréotypes influencent les manières de penser et d'agir des acteurs sociaux. Les stéréotypes de genre évoqués dans la vidéo conduisent certaines entreprises à proposer des postes et des salaires moins élevés aux femmes. Au delà de la vie professionnelles, ces stéréotypes se traduisent par de fortes inégalités dans la famille, à l'école (notamment dans le choix des filières), et dans la vie familiale (partage des tâches domestiques).
4) Quelles mesures peuvent-elles favoriser l’accès aux postes de responsabilité chez les femmes ?
Les politiques de quotas qui imposent une certaine proportion de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises sont évoquées dans la vidéo. Si leur légitimité est débattue, elles s'avèrent efficaces pour permettre l’accès des femmes aux postes de responsabilité.