EPREUVE COMPOSEE : Exemple de Partie 1 : Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

Facile

Sujet : Présentez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle française depuis la seconde moitié du XXème siècle.

Voir la correction

La structure socioprofessionnelle désigne la répartition de la population en groupes socioprofessionnels distincts.

Depuis la seconde moitié du XXème siècle quatre grandes évolutions sont à noter : la salarisation, la féminisation, la tertiarisation et la montée des qualifications. Nous étudierons plus avant la salarisation et la féminisation.

La salarisation peut être définie comme la montée de la part des emplois salariés dans l’emploi total. Dans les années 1960, 70 % des emplois sont salariés, dans les années 2010, ce sont 90 % des emplois qui sont salariés.

Cela provient notamment de la quasi-disparition de l’emploi indépendant « traditionnel » (paysannerie, petits artisans et commerçants), du développement des catégories salariées non ouvrières (comme les employés, les professions intermédiaires et les cadres salariés).

La féminisation quant à elle désigne l’augmentation de la part des femmes dans l’emploi. Dans les années 1960, les femmes représentent près d’un tiers des actifs en emploi, dans les années 2010, elles sont plus de 45 %. Cela s’explique par l’élévation du niveau de diplôme des femmes, leur volonté d’acquérir leur indépendance, notamment financière, le besoin d’avoir deux salaires à l’ère de la consommation de masse.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements