Document 9. Les initiateurs d’une pratique pour les enfants de 11 ans sont multiples : parents, membre de la fratrie ou copains.

Facile

Question 1 : Faites une phrase avec les deux premières lignes du tableau

Question 2 : Que pouvez-vous déduire de ce tableau sur le rôle respectif des parents, de la fratrie et des copains dans l’initiation des jeunes enfants ?

Question 3 : La socialisation culturelle est-elle liée à la taille de la fratrie ?

 

Voir la correction

Question 1 : Faites une phrase avec les deux premières lignes du tableau

Réponse 1

Les initiateurs d’une pratique pour les enfants de 11 ans sont multiples : parents, membre de la fratrie ou copains.

Selon l’Enquête culture, en 2008, le choix d’une station de radio préférée par un enfant de 11 ans est fortement influencé par la fratrie (26%) et la famille (24,5%) plus que par les copains (10,5%).

Ainsi, plus d’un enfant sur quatre a découvert sa station de radio préférée par l’entremise d’un frère ou d’une sœur. C’est l’inverse pour le « jeu vidéo préféré » où l’initiation faite avec un copain (20%) est nettement supérieure à celle faite avec un membre de la fratrie (15,5%) ou un des parents (7%).

 

Question 2 : Que pouvez-vous déduire de ce tableau sur le rôle respectif des parents, de la fratrie et des copains dans l’initiation des jeunes enfants ?

Réponse 2

Dès la fin de l’école primaire (11 ans) les initiations des enfants sont multiples et la socialisation aux pratiques culturelles est le fait de nombreux acteurs : les parents, la fratrie (frères et sœurs) et les copains. Tous influencent le jeune en lui transmettant leurs normes et leurs valeurs. On peut cependant noter que les parents restent prépondérants dans la transmission des passions et des activités d’engagement (activités artistiques et sportives) et que les copains sont importants dans la découverte des jeux vidéo, des musiques, des bandes dessinées. Les fratries occupent une place intermédiaire.

Ainsi, l’enquête saisit deux aspects de la socialisation aux pratiques culturelles : l’initiation et l’accompagnement. Les initiations dessinent les contours des influences culturelles opposant les sphères privilégiées des parents et celles des copains.

Question 3 : La socialisation culturelle est-elle liée à la taille de la fratrie ?

Réponse 3

La socialisation culturelle agit sous conditions.

Elle est étroitement dépendante de la taille de la fratrie. Les fratries de 2 à 3 enfants «produisent» une diversité de pratiques bien supérieure à celle des enfants uniques.

Cet effet positif tend à baisser dans les fratries de quatre enfants et plus.

Le rang dans la fratrie joue également. Les cadets sont en contact avec des modèles culturels que les aînés ont structurés après choix et rejets. Les plus jeunes sont exposés aux pratiques des plus âgés.

 

Notons que la socialisation culturelle est aussi dépendante d’autres facteurs, tels que le sexe (les filles sont plus durablement sensibles aux influences familiales que les garçons) ou le milieu social (les enfants de cadres sont sensibles plus longtemps aux effets socialisateurs de la fratrie que les enfants d’ouvriers).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements