Document 9 : La protection sociale maladie aux Etats-Unis

Facile

« Dans aucun autre pays les citoyens ne reposent aussi lourdement sur le secteur privé pour un besoin aussi fondamental que celui de la santé. Contrairement aux idées reçues, cette assurance est rarement une assurance individuelle, mais une assurance d’entreprise. Les deux tiers de la population, c’est-à-dire plus de 170 millions d’Américains, de moins de 65 ans, bénéficient d’une couverture privée basée sur le statut de salarié. Un peu moins de 70 millions bénéficient d’une couverture publique de santé. Parmi ces derniers, environ 10 % sont pris en charge par Medicaid, environ 6 % par d’autres types d’assurances (majoritairement Medicare, mais aussi anciens combattants). 17 % ne disposent d’aucune assurance, qu’elle soit privée ou publique.

Les entreprises n’ont aucune obligation d’offrir une assurance santé à leurs salariés et un grand nombre ne le fait pas. Dans le système américain, cette tradition est néanmoins forte. Elle fait partie des avantages offerts par les firmes dans un contexte concurrentiel. Surtout elle est partie intégrante du « package » salarial négocié par les syndicats. Traditionnellement les entreprises américaines négocient des plans d’assurance maladie auprès des grandes compagnies d’assurance. La situation dépend largement de la taille des entreprises. La très grande majorité des grandes entreprises met à la disposition de ses salariés une assurance maladie. Les deux tiers des entreprises de moins de 200 salariés le font également. En revanche, les petites entreprises offrent rarement ce type de prestations. Dans tous les cas de figure, s’agissant de plans d’entreprises, les conditions de couverture peuvent différer considérablement selon le type de main-d’œuvre. Les salariés de haut niveau se voient proposer des plans avantageux, tandis que les salariés les moins qualifiés n’ont parfois pas de couverture santé. »

Source : Merrien, François-Xavier. « L'État-providence dans une perspective historique et conceptuelle », François-Xavier Merrien éd., L’État-providence. Presses Universitaires de France, 2007, pp. 11-29

Questions : 

1) Comment l’assurance maladie est-elle largement financée aux Etats-Unis ?

2) Quelles sont les limites de ce système mises en avant dans le texte ?

Voir la correction

1) Comment l’assurance maladie est-elle largement financée aux Etats-Unis ?

L’assurance maladie est généralement financée par l’entreprise.

2) Quelles sont les limites de ce système mises en avant dans le texte ?

 

Le financement de l’assurance maladie pèse lourd sur le secteur privé, 17 % ne disposent d’aucune assurance, qu’elle soit privée ou publique et ce système crée des inégalités face à la santé entre les salariés de hauts niveaux et les moins qualifiés qui bénéficient d’assurances plus ou moins avantageuses.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements