Le 19 février 2020, le marché boursier américain a atteint un sommet historique, tel que mesuré par l'indice S&P 500. En seulement 15 jours de trading, l'indice s'est effondré et a chuté de plus de 20 % par rapport à son sommet. Ce fut le krach boursier le plus rapide jamais survenu aux États-Unis au cours du siècle dernier, dépassant même la rapidité du grand krach boursier de 1929, qui mis 30 jours pour atteindre une baisse de 20 % par rapport à son sommet. Une baisse de 20 % par rapport à un pic est la définition traditionnelle d’un marché baissier lorsqu’elle se produit très rapidement, elle peut être décrite comme un krach.
Le krach boursier de 2020 n’a pas seulement affecté les États-Unis, mais aussi tous les marchés boursiers du monde. La plupart des marchés et des indices ont enregistré des baisses de plus d’un tiers de leur valeur, bien que ces baisses aient été suivies de remontées à des niveaux plus élevés. Au moment de la rédaction de cet article, cependant, à peine un tiers des baisses totales avait été récupéré. La grande question pour les traders et les investisseurs est de savoir si les marchés boursiers doivent encore chuter à de nouveaux plus bas, et si oui de combien.
DailyForex, 29 avril 2020.
Questions :
1.En quoi le krach boursier de 2020 est-il comparable au krach de 1929 ?
2.Le krach boursier est-il resté limité au marché financier américain ?
Voir la correction
Questions
1. En quoi le krach boursier de 2020 est-il comparable au krach de 1929 ?
Le krach boursier de 2020 est comparable à celui de 1929 en ce qu’il s’est traduit par une baisse brutale des cours des titres avec un effondrement des principaux indices boursiers, jusqu’à 20% aux États-Unis à New York, et à une vitesse même supérieure à celle du krach de 1929.
2. Le krach boursier est-il resté limité au marché financier américain ?
Le krach boursier sur le marché financier américain s’est transmis à toutes les places financières du monde dans le cadre de la globalisation des marchés de capitaux, et des phénomènes d’anticipations pessimistes qui se sont emparé des opérateurs, avant une remontée des cours par la suite.