Document 8 : La critique de l’égalité des droits par Karl Marx

Facile

On fait une distinction entre les « droits de l'homme » et les « droits du citoyen ». Quel est cet « homme » distinct du citoyen ? Personne d'autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé « homme », homme tout court, et pourquoi ses droits sont-ils appelés droits de l'homme ? Qu'est-ce qui explique ce fait ? Par le rapport de l'État politique à la société bourgeoise, par l'essence de l'émancipation politique.

Constatons avant tout le fait que les « droits de l'homme », distincts des « droits du citoyen, » ne sont rien d'autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la communauté. La Constitution la plus radicale, celle de 1793, a beau dire : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. « Art. 2. Ces droits (les droits naturels et imprescriptibles) sont : l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété. »

En quoi consiste la « liberté ? » « Art. 6. La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui. » Ou encore, d'après la Déclaration des droits de l'homme de 1791: « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » […] Restent les autres droits de l'homme, l'égalité et la sûreté.

Le mot « égalité » n'a pas ici de signification politique ; ce n'est que l'égalité de la liberté définie ci-dessus : tout homme est également considéré comme une telle monade basée sur elle-même. La Constitution de 1795 détermine le sens de cette égalité: « Art. 5. L'égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. »[…]

Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui-même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel et obéissant a son arbitraire privé. […]. Le seul lien qui […] unisse [les hommes], c'est la nécessité naturelle, le besoin et l'intérêt privé, la conservation de leurs propriétés et de leur personne égoïste.

Karl Marx, La question juive, 1844

Questions :

1. Quels sont les différents droits de l’homme évoqués dans ce texte ?

2. Que reproche Karl Marx au principe d’égalité tel que défini dans la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1791 ou dans la Constitution de la première République ?

Voir la correction

1. Quels sont les différents droits de l’homme évoqués dans ce texte ?

L’égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

2. Que reproche Karl Marx au principe d’égalité tel que défini dans la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1791 ou dans la Constitution de la première République ?

Il s’agit de l’égalité des droits : « la loi est la même pour tous ». Or, selon Marx, ce principe est juste uniquement pour l’homme « égoïste ». En effet, un principe d’égalité appliqué à un système inégalitaire, à savoir le système capitaliste, ne fait en réalité que légitimer et reproduire les inégalités économiques entre individus. Selon Marx, le discours des droits de l’homme est un discours idéologique, au service du capitalisme.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements