Les autorités monétaires mettent généralement en place des procédures mixtes, leur permettant d’agir simultanément sur le niveau des taux d’intérêt et sur la quantité de monnaie centrale offerte aux banques commerciales.
Dans le cadre du système européen de banques centrales (SEBC), les banques centrales nationales (BCN) des pays membres, opérant dans le cadre des décisions de la Banque centrale européenne (BCE), ont recours à deux instruments principaux pour agir sur la liquidité bancaire et piloter les taux d’intérêt du marché monétaire : l’open market et les facilités permanentes. Les opérations d’open market sont organisées sous forme d’appels d’offres réguliers (hebdomadaires et mensuels) : la BCE propose des liquidités aux établissements de crédit en échange d’actifs donnés temporairement en garantie par ceux-ci.
Les facilités permanentes permettent de fournir (prêt marginal) ou de retirer (dépôt) de la liquidité à vingt-quatre heures à la demande des établissements de crédit. L’accès à cette facilité est ouvert à un établissement de crédit sans autre limitation que celle des supports de garantie qu’il détient.
Ainsi, la politique des taux d’intérêt du SEBC s’articule autour de trois taux d’intérêt directeurs contrôlés par la BCE :
(1) le taux de refinancement (opérations d’open market) : c’est le principal taux directeur autour duquel fluctue le taux du marché monétaire au jour le jour (Eonia) ;
(2) le taux de facilité de prêt marginal et
(3) le taux de facilité de dépôt,
Le taux de facilité de prêt marginal et le taux de facilité de dépôt sont respectivement les taux plafond et plancher.
Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017
Question :
Quelles sont les deux modalités permettant à la banque centrale d’agir sur la création de monnaie banque centrale ?
Voir la correction
Quelles sont les deux modalités permettant à la banque centrale d’agir sur la création de monnaie banque centrale ?
Les opérations d’open market et les facilités permanentes