Document 8. Donner un prix au carbone

Facile

L’idée de « donner un prix au carbone » pour limiter les émissions de gaz responsables du changement climatique a été évoquée lors du protocole de Kyoto en 1997. La « taxe carbone » sur les énergies fossiles, comme le gaz, le pétrole et leurs dérivés, qui émettent beaucoup de CO2, faisait partie du pacte écologique que Nicolas Hulot avait fait signer aux candidats à la présidentielle en 2007. Il s’agissait de créer une contribution d’un montant d’abord symbolique, qui augmenterait progressivement et régulièrement pour inciter les particuliers et entreprises le temps de s’adapter (par exemple en changeant de voiture, en isolant les bâtiments, en s’équipant de machines moins consommatrices…)

La composante carbone s’intègre aux taxes sur l’énergie, en fonction de la quantité de gaz à effet de serre émise par un produit. Exprimée en euros par tonne de CO2, elle est payée par les particuliers et les entreprises, et intégrée au prix final de l’essence, du gazole, du fioul ou du gaz naturel. (…) Le niveau de cette composante carbone augmente régulièrement pour donner un signal prix, incitant à réduire l’usage des énergies fossiles. L’ensemble de ces hausses a alimenté la colère des « gilets jaunes ».

Source : lemonde.fr, 7 décembre 2018

Questions :

  1. Qu’est-ce que la taxe carbone ?

  2. Quel est son objectif ?

  3. Quelles sont ses limites ?

Voir la correction

Questions :

  1. Qu’est-ce que la taxe carbone ?

Il s’agissait d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles. Cetet taxe devait peu à peu augmenter comme le montre le graphique.

  1. Quel est son objectif ?

Son objectif est d’augmenter le prix des énergies fossiles consommées et de déclencher un « signal-prix » incitant à limiter la consommation d’essence, de gaz, de fioul etc.

  1. Quelles sont ses limites ?

La limite de ce type de taxe tient à son acceptabilité sociale. En France, la taxe carbone a été un des déclencheurs du mouvement de protestation des « gilets jaunes » en 2019. Elle est perçue uniquement comme un prélèvement sur le pouvoir d’achat des ménages.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements