Qu’ont en commun le journal Metro, les agences immobilières, les systèmes d’exploitation ou encore un réseau de cartes de crédit ? […]
D’un point de vue économique, toutes ces questions renvoient à des formes diverses de marché multiface. […] En tant que phénomène économique, ces marchés sont évidemment très anciens. L’apparition des « places de marché » remonte en effet aux premiers développements du commerce. Cependant, l’émergence de travaux spécifiquement consacrés à l’analyse des marchés multifaces est très récente, et manifestement liée au développement de l’économie de l’information. En effet, la logique inhérente aux portails internet, aux sites d’enchère tels que E-bay ou encore aux produits Google, est typiquement celle de marchés multifaces. Sur les marchés multifaces, des plates-formes facilitent différentes formes d’interaction entre différentes catégories d’utilisateurs. […] Ces plates-formes se doivent donc avant tout de parvenir à réunir les différentes catégories d’utilisateurs, à les « embarquer sur la plate-forme ». C’est en effet de leur mise en rapport qu’émerge le « produit » fourni par la plate-forme, ou à tout le moins sa valeur économique. Pour ce faire, le gestionnaire de la plate-forme aura recours à une tarification adaptée à chacune de ces catégories, tout en assurant la rentabilité globale de son activité.
Source : Xavier Wauthy, Concurrence et régulation sur les marchés de plate-forme : une introduction, Reflets et perspectives de la vie économique, 2008
Questions :
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Quelle est la particularité des marchés de plateforme ?
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Pourquoi parle-t-on de marché biface ou multiface ?
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Dans les cas suivants, indiquer s’il s’agit d’un marché classique ou d’un marché de plateforme ?