Document 6 : Texte et graphique : PIB et IDH

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L'indice de développement humain ou IDH (en anglais, human development index ou HDI) est un indice statistique composite pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fondait alors sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus. Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH. L'indice a été développé en 1990 par l'économiste indien A. Sen. Pour Sen comme pour le PNUD, le développement est plutôt, en dernière analyse, un processus d'élargissement du choix des gens qu'une simple augmentation du revenu national. Notons enfin qu'il existe un indice dérivé de l'IDH, le GDI (Gender-related Development Index), qui prend en compte les disparités liées au genre, soit les différences de situation de vie entre les hommes et les femmes d'un pays considéré. La formule de calcul de l'IDH a été modifiée en 2010. Dans le Rapport sur le développement humain de 2010, l'indice de développement humain ajusté selon les inégalités (IDHI) a été introduit. Bien que l'IDH reste utile, il mentionne que « l'IDHI est le niveau réel de développement humain (tenant compte des inégalités) » et que « l'IDH peut être vu comme un indice de développement humain « potentiel » (c'est-à-dire le niveau maximum d'IDHI qui pourrait être atteint en l'absence d'inégalités) ».

Questions :

8) Peut-on établir une corrélation entre le PIB par tête et l’indice de développement humain ?

9) Selon la réponse apportée, quelles sont donc les explications possibles ?

10) Depuis une trentaine d’années, l’IDH est sans cesse complété par de nouveaux indicateurs alternatifs. Quels sont les indicateurs les plus utilisés et qu’apportent-ils de nouveaux ?

Voir la correction

8)  la corrélation n’est pas si évidente. Certes, les pays riches ont des IDH également plus élevés que les PED. Il suffit de réaliser des comparaisons entre l’Union européenne et les pays d’Afrique sub-saharienne. Toutefois, des remarques sont à faire sur cette question du lien PIB/tête et IDH : en 1999 les Etats-Unis n'y émargent qu'à la huitième place et non à la quatrième selon le classement habituel du PIB/habitants et la Suède y glane la deuxième place contre la vingtième. En 2007, la valeur de l’IDH a reculé dans 4 pays, dont les Etats-Unis, passés du 12e au 13e rang et à progresser dans 174, dont la Chine, qui bondit de 7 places pour atteindre la 92e. Les mêmes bouleversements sont à l'œuvre avec le BIP40, qui mesure les inégalités.

9)  il n’est sans doute pas aisé d’en trouver toutes les causes mais le modèle social adopté est un élément important. Si les Etats-Unis ne sont pas en tête des classements c’est en raison d’une absence de protection sociale généralisée. A l’inverse le modèle scandinave occupe une meilleure place car ce sont des pays qui, très vite, ont choisi la voie de la sociale démocratie. La Suède, la Norvège, la Finlande sont souvent citées comme des exemples en matière d’éducation ou de réussite sociale. Ces trois États scandinaves ont en effet adopté un modèle politique et social particulier depuis le début du XXe siècle.

10)  en 1995, le PNUD crée l’ISDH (indice sexospécifique de développement humain). Dans les années 2000, les initiatives se multiplient et les indicateurs alternatifs sont de plus en plus nombreux, ISS (indice de sécurité sociale), ISP (indice de sécurité personnelle), IPV (indicateur de progrès véritable), etc. Chaque indicateur relève des indications particulières. L’ISS, par exemple, prend en compte la mortalité infantile, la maltraitance, les suicides des moins de 18 ans, le nombre d’enfants nés de mères adolescentes ou encore le nombre de pauvres de moins de 25 ans de plus de 65 ans.

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