Document 6 Le pays où le climat fait plus de victimes

Facile

Questions :

  1. Quels sont les pays les plus impactés par le changement climatique ?

  2. Ces pays sont-ils ceux qui émettent le plus de GES ?

  3. En vous appuyant sur les documents 5 et 6, montrez que les pays n'ont pas les mêmes intérêts à défendre lors des négociations pour le climat.

Voir la correction

Réponses :

  1. Ce sont pour la plupart de petits pays peu développés économiquement mis à part la Russie (en 8° position) et trois membres de l'Union européenne : la France, l'Italie et l'Espagne.

  2. Mis à part la Russie et les membres de l'Union européenne, ces pays émettent peu de GES, du fait de leur faible développement économique.

  3. Les négociations internationales sont contraintes par les inégalités de développement entre pays. Les pays emettant le plus de GES (hormis la Chine) sont en effet les pays développés, qui ont une responsabilité historique dans le changement climatique, même si leurs emissions sont stabilisées. Les pays en développement quant à eux, voient leurs emissions augmenter au rythme de leur développement industriel notamment. Cette situation pose donc la question d'une « justice climatique » internationale et un certain nombre de pays réclament un partage des efforts équitable dans le but de ne pas contraindre leur développement économique futur.

    Ces divergences d'intérêt sont renforcées par le fait que tous les pays ne sont pas touchés de la même manière par le réchauffement climatique.