Document 6. Le choc commercial chinois

Facile

Étudions maintenant l’incidence de la concurrence des importations chinoises sur l’ensemble des secteurs manufacturiers aux États-Unis. Nous avons divisé les industries en fonction de leur exposition au choc commercial, définie par la pénétration des importations chinoises. La figure (ci-dessous) montre le nombre normalisé d’entreprises dans des secteurs connaissant soit une forte pénétration, soit une faible pénétration. La concurrence de la Chine a provoqué un puissant effet de remplacement. En effet, les deux groupes présentent les mêmes tendances préalables, y compris lors de la bulle Internet, mais se mettent à diverger après 2000. En 2015, le nombre d’entreprises dans les industries manufacturières présentant une faible exposition au choc commercial chinois est le même qu’en 1991 ; en revanche, dans les industries manufacturières soumises à une forte exposition, il est plus faible de 40 %.

La figure (ci-dessous) ne concerne que les industries manufacturières, qui emploient une part relativement faible – et décroissante – de la population. Cependant, elle montre clairement que la Mondialisation constitue une hypothèse valide dans cette sphère particulière. Il faut donc en tenir compte.

Source : © T. Philippon, Les gagnants de la concurrence, quand la France fait mieux que les États-Unis, Seuil, 2022. 

 

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