Document 5 : Le fossé européen du coût du travail

Facile

Questions :

11) Faites une phrase pour exprimer la signification de la donnée française.

12) Que constatez-vous ?

13) En quoi cela représente-t-il une menace pour l’UE ?

Voir la correction

11) Faites une phrase pour exprimer la signification de la donnée française.

Selon l’office allemand de la statistique, en France, le coût horaire moyen dans le secteur privé en 2018 est de 36,5 euros soit environ 10 euros de plus que la moyenne de l’UE.

12) Que constatez-vous ?

On note d’importantes disparités en termes de rémunération des travailleurs au sein de l’UE. En Bulgarie, 1 heure de travail coûte en moyenne 5,3 euros soit 8,4 fois moins qu’au Danemark où le coût horaire moyen du travail est le plus élevé de l’UE.

13) En quoi cela représente-t-il une menace pour l’UE ?

Les écarts moyens de rémunération du travail dans le secteur privé témoignent de l’hétérogénéité économique des pays de l’UE. Globalement, c’est dans les pays les plus développés ou dits de la « vieille Europe » que les travailleurs sont les mieux rémunérés. Dans les pays d’Europe du Sud et les PECO, les coûts horaires du travail sont nettement inférieurs. Dans le cadre des accords Schengen (1985), qui prévoient une libre circulation des travailleurs et des capitaux, on peut alors craindre une concurrence entre les pays qui se traduit par des stratégies de dumping social ; les pays ont intérêt à maintenir des coûts du travail plus faibles que leurs concurrents afin d’attirer les entreprises sur leur sol national. A noter cependant que cette idée doit être relativisée par les écarts importants de productivité. Les pays dans lequel la main d’œuvre est la plus coûteuse sont aussi globalement ceux ou le travail est le plus productif.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements