Une firme-réseau regroupe contractuellement un ensemble de firmes juridiquement indépendantes reliées verticalement, au sein duquel une firme principale, qualifiée de firme-pivot, de firme-noyau ou encore d’agence centrale, coordonne de manière récurrente des opérations d’approvisionnement, de production et de distribution.
Les échanges intra-réseau, donc entre les firmes qui composent le réseau, sont en partie « hors marché », puisque les produits ne préexistent pas à l’échange. Dès lors, soit le produit existe sous forme de « plan » conçu par la firme-pivot, et le fournisseur se chargera de la fabrication, soit il n’existe que sous forme de « besoin » exprimé par le client et c’est en commun que le client et le fournisseur effectueront la conception, le fournisseur se chargeant ensuite de la fabrication. Le fournisseur doit ainsi accepter de nombreuses obligations contractuelles de la part du client, et notamment des directives techniques plus ou moins contraignantes (plan de la pièce, spécifications fonctionnelles, etc.). Il s’agit ici d’une originalité centrale de la firme-réseau dans la mesure où il n’existe pas de confrontation entre une offre et une demande portant sur des biens parfaitement standardisés et homogènes. Dans ces conditions, le problème central de la firme-pivot est un problème d’organisation de la production : elle doit rechercher des compétences dont elle ne dispose pas (ou plus si elle a externalisé l’activité) et, corrélativement, il existe un impératif de coordination important, lequel ne peut être résolu par le seul marché, marché entendu au sens classique du terme. […]
Ainsi définie, la firme-réseau se rencontre dans de nombreux secteurs, l’automobile, la construction aéronautique, la chaussure, le textile, le bâtiment, l’édition cinématographique, l’informatique, l’agro-alimentaire.
Source : Bernard Baudry, La question des frontières de la firme. Incitation et coordination dans la firme-réseau, Revue économique 2004/2 (Vol. 55).
Questions :
1) Quelle est l'originalité de la firme réseau ?
2) En quoi les firmes qui la composent sont-elles davantage liées par des relations de co-traitance plutôt que de sous-traitance ?
Voir la correction
1) Quelle est l’originalité de la firme réseau ?
Le terme firme-réseau vise à mettre l’accent sur la spécificité de groupes industriels nés de la mondialisation. Une firme-réseau relie par des contrats un ensemble de firmes, chacune étant indépendante sur le plan juridique, dans une logique verticale. La firme firme-pivot est celle qui coordonne l’ensemble des relations intra-réseau entre ces acteurs.
2) En quoi les firmes qui la composent sont-elles davantage liées par des relations de co-traitance plutôt que de sous-traitance ?
Dans les échanges intra-réseau, les produits ne préexistent pas sur le marché. Il n’y a donc pas un besoin exprimé par le client et une confrontation des offres possibles. Le plus souvent le client et le fournisseur coconçoivent le produit