Document 5. L’évolution de la perception des enjeux de l’élection présidentielle depuis 2012 : la volatilité électorale

Facile

Questions

 

1. Comment a évolué la perception des enjeux de l’élection présidentielle par les électeurs progressivement depuis 2012 ?

2. Quelles sont les raisons de la volatilité électorale pendant la campagne présidentielle autour de la candidature de François Fillon ?

3. Quels sont les indices, dans le texte de Brice Teinturier, d’une remise en cause par les électeurs du clivage Gauche/Droite comme enjeu important de l’élection?

Voir la correction

1.Comment a évolué la perception des enjeux de l’élection présidentielle par les électeurs progressivement depuis 2012 ?

L’opposition traditionnelle entre la gauche et la droite n’est plus perçu comme un enjeu central. En revanche, le projet du candidat, sa personnalité et la conjoncture sont les critères que les électeurs substituent au clivage partisan.

2.Quelles sont les raisons de la volatilité électorale pendant la campagne présidentielle autour de la candidature de François Fillon ?

Deux types de raisons se sont cumulées. D’une part le projet de François Fillon de réforme du système de santé a été perçu comme ultra-libéral et de nature à remettre en cause un service public auquel les Français sont très attachés ; d’autre part, la personnalité du candidat a été entachée d’une suspicion de corruption, thème sur lequel l’homme politique était particulièrement intransigeant.

3.Quels sont les indices, dans le texte de Brice Teinturier, d’une remise en cause par les électeurs du clivage Gauche/Droite comme enjeu important de l’élection?

Trois indices traduisent cette remise en cause : le très faible score de Benoît Hamon (6,4%) représentant l’un des deux plus grands partis politiques français, la montée en puissance du candidat « hors-système » Jean-Luc Mélenchon (19,6%), et l’élection d’Emmanuel Macron qui se présentait comme un candidat hors des partis traditionnels.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements