Document 4-Répartition de l’emploi par niveau de diplôme* de 1962 à 2007

Facile

Questions

1.Lisez les données pour les différents niveaux de diplôme, pour l’année 2007.

2.Quelles sont les évolutions mises en évidence par le document ? Faites des calculs pour illustrer vos propos.

3.Comment peut s’expliquer, d’après vous, ces évolutions ?

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1.Lisez les données pour les différents niveaux de diplôme, pour l’année 2007.

En 2007, sur 100 actifs en emploi, 15,9 en moyenne n’avaient aucun diplôme ou le CEP, 33,1 avaient un BEPC, un CAP ou un BEP, 18,5 en moyenne un bac ou équivalent, 32,5 un diplôme du supérieur.

2.Quelles sont les évolutions mises en évidence par le document ? Faites des calculs pour illustrer vos propos.

Le document montre une montée des qualifications. Alors que plus des ¾ des actifs occupés n’avaient pas de diplôme ou le CEP en 1962, aujourd’hui, ils ne sont plus que 15 %. La part de tous les autres diplômes, elle, a augmenté sur la période. Entre 1962 et 2007, la part des actifs occupés titulaires d’un BEPC, CAP ou BEP a été multipliée par 2,5, celle des titulaires du bac par 3,18 et celle des titulaires d’un diplôme du supérieur par 12 !

3.Comment peuvent s’expliquer, d’après vous, ces évolutions ?

Ces évolutions peuvent s’expliquer à la fois par la massification de l’instruction et aussi par la transformation de la structure socio-professionnelle, avec le développement des emplois de cadres et professions intermédiaires, qui nécessitent des diplômes pour être exercés, et le déclin des emplois d’agriculteurs exploitants, d’artisans et de commerçants qui, eux, ne demandent pas obligatoirement la détention d’un diplôme spécifique.

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