Les crises sont un « éternel recommencement », les historiens le savent et les spéculateurs veulent l’ignorer, sans doute parce qu’ils sont intéressés à le perdre régulièrement de vue. Pourtant, au-delà de cette litanie, beaucoup de choses ont changé quant à l’analyse des crises financières au cours de la dernière décennie. Traditionnellement, les crises financières étaient étudiées par des études historiques, monographiques et comparatives (…) La question est alors : quels sont les facteurs susceptibles d’expliquer le regain des crises financières au cours des années récentes ? Une fraction croissante de la littérature (économique) s’attache à cerner les conséquences de la double libéralisation financière, interne et externe, tant sur la stabilité macroéconomique que sur les performances en matière de croissance. Ainsi, les innovations, tant financières que réelles, semblent avoir joué un rôle déterminant dans le déclenchement de processus conduisant aux crises financières qui ont été observées. Chaque crise apparaît spécifique car elle s’inscrit dans un contexte différent et combine de diverses manières un certain nombre de mécanismes généraux. À l’origine de la plupart des épisodes de fragilité financière, se trouve un emballement du crédit qui déclenche un mécanisme d’accélérateur financier qui se propage à différents marchés, boursiers, immobiliers, des changes. Cette fragilité se convertit en une crise ouverte avec une probabilité d’autant plus forte qu’entrent en résonance ces différents marchés d’actifs, qu’il s’agisse des marchés bancaires et des changes dans le cas des crises « jumelles » des pays dits émergents, ou des marchés immobilier et boursier dans le cas du Japon.
Source : R. Boyer, M. Dehove, D. Plihon, Les crises financières, Rapport du Conseil d’Analyse économique, 2004.
Questions :
1. Comment peut-on illustrer la première phrase du texte ?
2. Selon le texte, quelles sont les éléments déclencheurs des processus qui mènent aux crises financières ?
3. Pourquoi peut-on dire que ces éléments déclencheurs sont à l’œuvre à la fois en 1929 et en 2008 ?
Voir la correction
Questions
1. Comment peut-on illustrer la première phrase du texte ?
Les crises financières sont récurrentes dans l’histoire du capitalisme : on peut citer la « tulipomania » au XVIIème siècle, où l’engouement pour le bulbe de tulipe a créé une phase d’emballement spéculatif avant la survenue d’un krach.
2.Selon le texte quelles sont les éléments déclencheurs des processus qui mènent aux crises financières ?
L’un des éléments déclencheurs des crises financières cités dans le texte sont l’introduction d’innovations technologiques dans la production, mais aussi dans la sphère financière, qui favorisent une phase d’emballement spéculatif.
3.Pourquoi peut-on dire que ces éléments déclencheurs sont à l’œuvre à la fois en 1929 et en 2008 ?
En 1929 comme en 2008, des innovations financières ont pu nourrir la spéculation (achat d’actions à crédit en 1929, mécanisme de la titrisation et des produits structurés en 2008), ainsi que des innovations technologiques (automobile, électricité, moyens de communication en 1929, mais aussi en 2007 avec un contexte de progrès technique intense, même si l’origine de la crise se situe dans le secteur immobilier américain).