Document 4. La loi de la demande sur le marché

Facile

La quantité demandée d’un bien est la quantité de ce bien que les acheteurs souhaitent et sont capables d’acheter. Comme nous pourrons le voir, de nombreuses choses déterminent la quantité demandée d’un bien, mais lorsqu’on analyse le fonctionnement des marchés, un déterminant joue un rôle central, le prix du bien. Si le prix des glaces augmentait jusqu’à 20 euros par boule vous achèteriez moins de crème glacée. Vous pourriez acheter une sucette glacée à la place. Si le prix de la glace tombait à 0,20 euro par boule, vous en achèteriez plus.

Comme la quantité demandée diminue lorsque le prix augmente et comme elle augmente lorsque le prix diminue, nous disons que la quantité demandée est négativement reliée au prix. Cette relation entre la quantité demandée et le prix est vraie pour la plupart des biens dans l’économie et elle s’applique si largement que les économistes l’appellent la loi de la demande : toutes choses égales par ailleurs, quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée du bien diminue et quand le prix diminue, la quantité demandée augmente.

Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l’économie, De Boeck, 2010.

Questions

1. Qu’appelle-t-on la « loi de la demande » ?

2. Donnez deux exemples de votre choix pour illustrer la loi de la demande.

3. Un constructeur de console de jeux vidéo a été contraint de reconnaître des soucis techniques sur son nouveau modèle. Comment devrait réagir la demande dans les mois qui viennent ?

tax

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements