Document 4. La laïcité à l’école : norme ou valeur ?

Facile

Questions : 

1. La laïcité, principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, est-elle une norme ou une valeur ?

2. Comment la laïcité se manifeste-t-elle dans les établissements publics français métropolitains ? Y a-t-il des exceptions ?

3. Pourquoi, selon vous, l’école publique interdit l’instruction religieuse, tout en permettant l’enseignement de l’histoire des religions ?

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Questions : 

1. La laïcité, principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, est-elle une norme ou une valeur ?

La laïcité est un principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. C’est donc une norme.

Mais elle suppose des valeurs, notamment la liberté de choisir ou non une religion et de la pratiquer librement.

2. Comment la laïcité se manifeste-t-elle dans les établissements publics français métropolitains ? Y a-t-il des exceptions ?

La laïcité suppose l'absence d'instruction religieuse dans les programmes, la laïcité du personnel et l'interdiction du prosélytisme.

La loi de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles stipule que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit ».

Notons qu’à Mayotte, 101e département français, le port du « kishali » est toléré et les fêtes musulmanes s’ajoutent aux jours fériés nationaux.

3. Pourquoi, selon vous, l’école publique interdit l’instruction religieuse, tout en permettant l’enseignement de l’histoire des religions ?

 Il faut distinguer « l'absence d'instruction religieuse dans les programmes » de la nécessaire connaissance de l’histoire des religions qui sont au programme d’histoire des collégiens et des lycéens.

Il ne s’agit donc pas de former l’esprit des élèves à une religion (apprendre à faire le signe de croix, prier sur un tapis ou les obliger à respecter des interdits alimentaires) mais de permettre d’acquérir des connaissances historiques sur plusieurs d’entre elles.