Document 4. L’entrepreneur comme agent du changement

Facile

C’est à Joseph Schumpeter (1883-1950) qu’il revient d’avoir donné à l’entrepreneur cette place devenue mythique dans le développement du capitalisme en l’identifiant à la fonction d’innovation.

L’entrepreneur « schumpétérien » est en effet un esprit, une fonction plus qu’une personne que l’on pourrait identifier. Cette fonction est de rompre le « flux circulaire » en détournant les facteurs de production des usages anciens vers des nouveaux. Il rompt cette routine grâce au crédit puisqu’il est « d’abord débiteur avant de devenir entrepreneur » ce qui lui permet de diriger le capital hors de son usage établi (reproduction du système à l’identique) pour l’affecter à de nouvelles combinaisons productives (technique, organisation, gestion). L’entrepreneur est donc celui dont l’existence fait que le changement vient de l’intérieur du processus économique dans une dynamique endogène.

Il ne s’adapte pas à un environnement (qui lui donnerait ses facteurs et absorberait ses produits) comme le croit la théorie néo-classique mais c’est lui qui au contraire, par son intervention, le façonne (en modifiant les techniques de production et les préférences des consommateurs).

La fonction de l’entrepreneur est donc uniquement d’innover. Celui qui l’incarne peut être un employé dépendant ou n’avoir qu’un lien éphémère avec l’exploitation (de la firme) puisqu’il n’agit que pour donner à celle-ci sa nouvelle forme (à ce titre, il peut être financier, fondateur, spécialiste du droit financier ou technicien). Mais tout travailleur indépendant n’est pas non plus entrepreneur. Enfin, L’entrepreneur n’est pas le capitaliste et, de ce fait, ne supporte pas les risques financiers (le risque est assumé par le prêteur ou le banquier). Il n’est pas non plus le directeur d’exploitation (en effet, dans une économie « circulaire », c’est-à-dire qui se reproduit à l’identique malgré sa croissance, il n’y a pas d’innovation et il ne peut donc y avoir d’entrepreneur). Si l’entrepreneur peut apparaître à d’autres époques, c’est le développement du capitalisme qui permet d’isoler cette fonction des autres au fil du temps (d’où le problème de sa perception chez les classiques) mais si cette fonction se distingue rarement en pratique. L’identification de l’entrepreneur est d’autant plus difficile qu’il perd son caractère dès qu’il se transforme en gestionnaire de son innovation (…) Les entrepreneurs ne peuvent constituer en conséquence une classe sociale et la seule position sociale qu’ils peuvent conquérir est celle du propriétaire foncier ou du capitaliste.

Source : Jean-Pierre Biasutti, Laurent Braquet, Comprendre l’entreprise, Ellipses, 2013.

Questions

1. Quel est le rôle d’un entrepreneur-innovateur ?

2. Quelles peuvent être les autres fonctions de l’entrepreneur ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements