Nous pouvons maintenant combiner les analyses de la demande et de l’offre pour montrer de quelle manière les prix et les quantités de produits achetés et vendus sont déterminés sur les marchés libres. Considérons le marché des pommes de terre (voir le tableau ci-dessous).
Sur ce marché, quelle sera la quantité de pommes de terre échangée et à quel prix ? Si le prix est de 20 cents le kilogramme, la demande excède l’offre de 600 000 tonnes (A-a). Une grande partie de la demande n’est pas satisfaite. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour être servis. Si le prix passe à 40 cents le kilo, le même scénario se reproduit. Il y a toujours une pénurie (la demande excède l’offre de 300 000 tonnes), et les prix montent encore. On constate donc que l’effet d’une pénurie se traduit par une augmentation des prix. Cependant cela tend à résorber ladite pénurie puisque l’offre s’accroît et la demande diminue quand les prix augmentent. Que se passe-t-il si le prix est à un niveau beaucoup plus élevé, 100 cents le kilogramme. Dans ce cas c’est l’offre qui excède la demande de 600 000 tonnes (e-E). Ce surplus conduit les prix à la baisse, les producteurs diminuant leur prix afin d’écouler leurs excédents. La même chose se produit lorsque l’on est à 80 cents le kilogramme. Un excès d’offre a comme conséquences de faire baisser les prix.
Le seul prix stable est celui pour lequel il n’y ni excès d’offre ni excès de demande. C’est le prix pour lequel l’offre est égale à la demande. Dans l’exemple, cet équilibre entre offre et demande est atteint au prix de 60 cents : la quantité offerte est égale à la quantité demandée (350 000 tonnes). Il n’y a ni pénurie ni excédent, et il n’y a pas de pression sur le prix du marché, ni à la baisse ni à la hausse. Le prix pour lequel l’offre est égale à la demande est appelé prix d’équilibre du marché.
L’équilibre du marché correspond à la situation où les intérêts conflictuels des consommateurs et des producteurs se compensent parfaitement. En ce point, la quantité que les consommateurs demandent est égale à la quantité que les producteurs offrent. Or, le mécanisme régulateur des prix assure que ce point d’équilibre est automatiquement atteint. Les lois de l’offre et de la demande font converger le prix du marché vers le prix d’équilibre.
John Sloman, Principes d’économie, 6ème édition, Pearson Éducation, 2006.
Questions.
1) A quoi correspond le prix d’équilibre du marché ?
2) Qu’appelle-t-on une situation de pénurie et une situation d’excédent ? (Utiliser les notions d’offre et de demande dans votre réponse)
3) Dans ce modèle de marché, que se passerait-t-il si l’État fixait lui-même le prix sur le marché à 50 euros ? Et s’il le fixait à 70 euros ?
Voir la correction
1) A quoi correspond le prix d’équilibre du marché ?
Sur ce marché, l’équilibre est de 60 centimes d’euro (350 milliers de tonnes offertes et 350 milliers de tonnes achetées).
2) Qu’appelle-t-on une situation de pénurie et une situation d’excédent ? (Utiliser les notions d’offre et de demande dans votre réponse)
La pénurie existe quand la demande est supérieure à l’offre sur le marché, tandis que la situation d’excédent implique une offre supérieure à la demande sur le marché.
3) Dans ce modèle de marché, qu’adviendrait-il si l’État fixait lui-même le prix sur le marché à 50 centimes d’euros ? Et s’il le fixait à 70 centimes d’euros ?
Si l’État fixe le prix à 50 centimes d’euros, la quantité demandée sera supérieure à la quantité offerte. S’il est fixé à 70 centimes d’euros, la situation inverse se présentera : la quantité offerte sera supérieure à la quantité demandée. L’intervention de l’État est donc créatrice de déséquilibre sur le marché.