Choisir une croissance responsable est un des moteurs du groupe Sodexo. C’est pourquoi, 96,9% du chiffre d’affaires du Groupe provient de pays qui emploient des experts en matière d’environnement et 47 pays ont participé à des campagnes de sensibilisation à la réduction du gaspillage des ressources comme le WasteLESS week (semaine sans gaspillage), avec des actions ciblées sur la réduction de la consommation d’eau, d’aliments, d’énergie et de papier, ainsi que sur la promotion du recyclage. 80,7 % des poissons et produits de la mer servis par Sodexo sont issus de filières responsables. Plus de 1 million d’euros est investi dans des programmes visant à autonomiser les femmes qui agissent contre la faim dans leur communauté.
Source : Sophie LAMOUREUX, Sodexo, Document de référence 2017-2018
Sodexo et le partenariat avec WWF
Depuis 2010, Sodexo poursuit sa stratégie de réduction de son empreinte carbone en partenariat avec le World Wild Life Found (WWF). WWF est l’une des organisations indépendantes de protection de l’environnement les plus importantes et les plus expérimentées au monde. Ce partenariat a permis le développement d’une méthodologie et d’outils de calculs des émissions de carbone au sein de la chaine de valeur du Groupe et de fixer un objectif scientifique de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre de 34% d’ici à 2025. Pour y parvenir, Sodexo collabore avec ses fournisseurs afin de réduire les émissions tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et met en œuvre des initiatives de comportement et d’approvisionnement responsables intégrant des produits, des fournitures, et des équipements plus durables. Le Groupe propose à ses clients des services de gestion de l’énergie pour leur permettre de suivre et de réduire leur consommation et leurs émissions de carbone. Il déploie des actions en matière d’efficacité énergétique et intègre des sources renouvelables à faible teneur en carbone dans le mix énergétique de ses clients. Sodexo se concentre aussi sur l’adoption universelle de meilleures pratiques pour réduire les émissions de carbone sur ses sites comme sur ceux de ses clients. Ses efforts portent enfin sur l’amélioration des processus de production, des repas et la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi que de l’énergie et de l’eau consommée pour produire les aliments. Dans cette démarche de progrès continu, Sodexo a sélectionné, au cours de l’exercice, en collaboration avec WWF, I Care & Consult et ECO2 Initiativ, pour leurs expertises techniques et stratégiques qui leur permettront de définir, de mettre en œuvre et de mesurer ces actions de réduction de carbone.
Source : Sodexo, Document de référence 2017-2018
Question 1 – Citer les principales limites écologiques à la croissance pointées dans ces 2 textes.
Question 2 – Identifier le statut économique de WWF et son type de production (marchande/non marchande).
Question 3 – Illustrer cette phrase par des exemples.
Voir la correction
Question 1 – Citer les principales limites écologiques à la croissance pointées dans ces 2 textes.
Les principales limites à la croissance identifiées dans ce texte sont : le gaspillage des ressources naturelles ou non, comme celle de l’eau, les aliments, l’énergie et le papier ; l’empreinte carbonée de la production, qui provoque des gaz à effet de serre.
Question 2 – Identifier le statut économique de WWF et son type de production (marchande/non marchande).
WWF (Wordl Wildlife Fund, soit Fonds mondial pour la nature) est une association (ISBlSM – Institution Sans But Lucratif au Service des Ménages) : sa production est donc non marchande. Elle produit des services gratuits, voire quasi-gratuits, pour « mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir ou les humains vivent en harmonie avec la nature » (https://www.wwf.fr). WWF met en place une multiplicité d’ « actions » (que l’on peut donc ici appeler production de services) pour répondre à ses objectifs : par exemple, cet été 2019, WWf a lancé une campagne sur Instagram pour appeler à protéger les sites naturels de France.
Question 3 – Illustrer cette phrase par des exemples.
Équiper le toit des unités productives Sodexo en panneaux solaires permet de générer une partie de l’électricité par la seule énergie solaire, bénéficier de l’énergie produite par des champs d’éoliennes permet d’utiliser une électricité sans carbone, etc.