Document 3. Perte de consistance de la famille

Facile

Dans ce sens, la perte de consistance de la famille en raison de la baisse de la fécondité, de l’éloignement des membres de la famille, du départ des enfants du foyer familial, de la baisse de taux de nuptialité, de l’augmentation des divorces et de l’accroissement des ménages à une personne conduit au fait que l’isolement est le signe d’un appauvrissement de ces supports et du rétrécissement des réseaux indispensables à son insertion relationnelle […]. De fait, la fragilisation de la famille est une famille sans collatéraux (…), et, surtout dans les milieux populaires, sans ouvertures sur les relations sociales et professionnelles […].

Olivier Gajac, « La notion de désaffiliation chez Robert Castel », Revue du MAUSS permanente, 28 octobre 2015

Questions :

1. Quelles ruptures familiales ce texte met-il en évidence ?

2. La famille est-elle en crise ?

Diminution des mariages, montée des divorces, augmentation des séparations, baisse du nombre d’enfants par famille, augmentation du nombre de personnes seules, éloignement des membres de la famille sont des indicateurs possibles de ruptures familiales qui conduisent, pour le moins, à la déstabiliser.

Pour autant la famille serait en crise si elle n’était plus en mesure de faire face aux attentes sociales. Elle est toujours l’instance de la socialisation primaire et offre à ses membres une sécurité et un soutien. Pour certaines familles, les changements évoqués dans la première réponse sont une source de déstabilisation : la pauvreté et les ruptures du couple peuvent ne plus permettre le bon fonctionnement familial.

Voir la correction

  1. Diminution des mariages, montée des divorces, augmentation des séparations, baisse du nombre d’enfants par famille, augmentation du nombre de personnes seules, éloignement des membres de la famille sont des indicateurs possibles de ruptures familiales qui conduisent, pour le moins, à la déstabiliser.
  2. Pour autant la famille serait en crise si elle n’était plus en mesure de faire face aux attentes sociales. Elle est toujours l’instance de la socialisation primaire et offre à ses membres une sécurité et un soutien. Pour certaines familles, les changements évoqués dans la première réponse sont une source de déstabilisation : la pauvreté et les ruptures du couple peuvent ne plus permettre le bon fonctionnement familial.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements