Document 3. Les liens

Facile

Les liens forts sont ceux que l’on tisse avec ses proches, ils s’appuient sur une confiance réciproque élevée, fondée sur le respect de normes de comportement tacitement admises, et induisent des relations affectives plus ou moins étendues. Ils sont le support de l’amitié. Les liens faibles ont une fonction différente. Noués entre personnes qui sont de simples « connaissances », ils n’exigent pas systématiquement le même niveau d’engagement notamment sur le plan affectif, mais ils mettent souvent en relation des personnes culturellement ou socialement éloignées. Ce faisant, ils donnent accès par exemple à des informations que l’on n’aurait pas eues autrement (selon Mark Granovetter). La sociabilité, c’est donc l’ensemble des liens forts et des liens faibles d’un individu.

Dang Nguyen Godefroy, Lethiais Virginie, « Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité. Le cas de Facebook », Réseaux, 2016/1 (n° 195), p. 165-195

Questions :

1. Trouvez une définition de sociabilité différente de la dernière phrase.

2. Distinguez les liens forts des liens faibles.

Voir la correction

  1. La sociabilité désigne l’ensemble des relations qu’un individu noue avec d’autres personnes. On peut distinguer ici la sociabilité formelle dont on pourrait dire qu’elle est organisée par la société (liens entre collègues…) et informelle qui est choisie par l’individu (amis…).
  2. On parle de liens forts pour désigner les relations tissées sur le long terme et dont les qualités de proximité et d’affection assurent la pérennité. Les liens faibles sont plus distendus et plus lointains que les premiers. Ils relient le plus souvent des cercles sociaux différents.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements