Document 3. Le rôle des comportements mimétiques dans les crises financières à travers deux métaphores : le concours de beauté et la pomme Golden

Facile

Dans son ouvrage de 1936, Keynes compare l’équilibre de la Bourse à l’objet d’un concours de beauté proposé par un journal populaire de l’époque. Il était demandé aux participants de choisir les six plus jolis visages parmi une centaine de photographies ; le prix allait à celui dont le choix était le plus proche des préférences moyennes du groupe. Il ne s’agissait donc pas pour un individu donné de choisir les visages que lui-même estimait les plus jolis, mais ceux qui, de son point de vue, paraissaient les plus susceptibles de faire l’unanimité.

Mais dans ce type de concours, cette stratégie n’est pas irréprochable non plus car d’autres y font appel aussi. Il serait plus judicieux de choisir les visages qui risquent d’être sélectionnés parle plus grand nombre. Et peut-être convient-il de pousser ce type de raisonnement encore plus loin. Investir en Bourse participe de la même démarche : comme dans le concours de beauté, on ne gagne pas en choisissant l’entreprise la plus susceptible de réussir à long terme ; non, mieux vaut choisir l’entreprise qui sera vraisemblablement la mieux cotée sur le marché à court terme. Les pommes Golden peuvent également servir de métaphore à cette théorie. Au XIXème siècle, l’appellation Golden désignait une excellente pomme, mais la variété vendue désormais n’a plus grand-chose à voir avec le fruit d’origine. Et pourtant les nouvelles Golden sont partout. Ce sont souvent les seules que l’on trouve dans les cafétérias ou les snacks.

Dans les années 1980, la Golden était la pomme la plus vendue aux Etats-Unis. Quand les amateurs de bonnes pommes ont commencé à se tourner vers d’autres variétés, les producteurs de Golden ont tenté de maintenir leurs bénéfices (…) c’est devenu la pomme bon marché que les gens achètent parce qu’ils pensent que d’autres l’apprécient, ou plutôt parce qu’ils pensent que les autres pensent que d’autres l’apprécient…

La plupart des producteurs ont renoncé à produire des pommes au goût agréable ; ils ont fait baisser les prix en augmentant le rendement et la durée de vie, et en procédant à une seule cueillette par verger au lieu de cueillir les fruits un à un à mesure qu’ils arrivaient à maturité. Dans la mesure où les Golden se vendent malgré leurs piètres qualités gustatives, pourquoi payer plus pour une bonne pomme ? Le public ignorait qu’on pouvait vendre une pomme à si bas prix. Il ne comprend pas davantage pourquoi ces pommes sont partout en dépit de leur goût médiocre. On observe le même phénomène avec les investissements spéculatifs. Nombreux sont les citoyens qui n’évaluent pas l’évolution possible d’une entreprise dans le temps ni les divers moyens d’en apprécier

la valeur. Les actions auxquelles personne ne croit mais qui se maintiennent sont les Golden du monde de l’investissement.

Georges Akerlof, Robert Shiller, Les esprits animaux, Comment les forces psychologiques mènent la finance et l’économie, Pearson, 2009.

Questions :

1. Quels liens peut-on faire entre les deux exemples cités dans le texte et le comportement des investisseurs sur les marchés financiers ?

2. Quelles peuvent être les conséquences de ces comportements mimétiques sur l’évolution des cours et l’instabilité économique et financière ?

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