Document 3. Le modèle théorique de référence des marchés : le marché « concurrentiel »

Facile

Un « marché concurrentiel » désigne un marché sur lequel la pression concurrentielle est forte. Le concept de concurrence est souvent associé à celui de compétition. Un marché en situation de concurrence pure et parfaite est un modèle théorique, volontairement simplifié, qui remplit cinq conditions :

- La condition d’atomicité : il doit exister une multitude d’acheteurs et de demandeurs, de taille comparable, de telle façon qu’aucun d’entre eux ne puisse influencer la détermination du prix du bien (le prix est une variable endogène au système économique mais exogène à chaque agent). Les acheteurs et les vendeurs sont alors preneurs de prix

- La condition de fluidité : il faut qu’il y ait une libre entrée et une libre sortie du marché. Tout agent doit pouvoir, à tout moment et sans contrainte, formuler une offre et une demande.

- La condition d’homogénéité : les produits disponibles sur le marché doivent être parfaitement standardisés.

Ces trois premières conditions définissent la concurrence pure  ; deux autres sont nécessaires pour qu’elle soit parfaite :

- La condition de transparence : les offreurs et les demandeurs disposent d’une information parfaite et gratuite sur les conditions du marché et notamment sur les prix des biens.

- L’hypothèse de mobilité des facteurs : ils doivent pouvoir, à tout moment, se déplacer du marché d’un bien à celui d’un autre bien.

Ce modèle se présente, on le voit, comme un mécanisme de marché pur, « sans frottements » comme dans le cas des physiciens qui étudient le déplacement d’un objet dans le vide. De fait ce modèle reste très théorique dans la mesure où dans la réalité, ces conditions sont rarement réunies. Un marché concurrentiel est donc un marché sur lequel aucun acteur n’est en mesure d’influencer le niveau du prix auquel le bien s’échange. On dit qu’aucun acteur n’a de « pouvoir de marché » et tous sont price taker, c’est-à-dire « preneurs de prix ». Un marché sur lequel une entreprise est en situation de monopole (seule à vendre le bien) et sans concurrents potentiels n’est pas un marché concurrentiel car l’entreprise peut y imposer ses prix. Un autre cas de marché non concurrentiel est celui où un acheteur est si important qu’il est en mesure d’imposer un prix d’achat aux offreurs (exemple souvent cité des supermarchés vis-à-vis de leurs fournisseurs). Les marchés concurrentiels sont en général des marchés sur lesquels il y a de nombreux offreurs et demandeurs ; il peut aussi s’agir de marchés sur lesquels il y a, par exemple, seulement une ou deux entreprises, mais où il existe une forte menace d’entrée de nouveaux concurrents (la concurrence y est potentielle). Le degré de concurrence d’un marché dépend de multiples facteurs, et notamment de facteurs juridiques : par exemple, le fait que les taxis doivent disposer d’une licence pour circuler limite la concurrence (difficulté d’entrée pour les nouveaux concurrents).

Source : Laurent Braquet, L’Essentiel pour comprendre l’économie de marché, Gualino, 2014.

 

Questions

Résumer dans le tableau suivant la logique de chaque condition de la concurrence pure et parfaite (CPP) :

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Résumer dans le tableau suivant la logique de chaque condition de la condition pure et parfaite (CPP) :

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