Dans un avis adopté le 10 mai 2016, le Conseil économique social et environnemental (Cese) dresse un bilan de santé alarmant des demandeurs d’emploi. Bien que le chômage soit désormais un phénomène massif, le traumatisme qu’il entraîne, ses conséquences sociales et l’impact sur l’entourage restent encore trop méconnus.
Selon le rapport, la question du chômage ne peut se réduire à un problème économique. 10 000 à 14 000 décès par an sont imputables au chômage (maladies chroniques, hypertension, rechute de cancer, etc.). Les chômeurs et les chômeuses déclarent respectivement 2,32 et 1,71 fois plus fréquemment un "mauvais état de santé". Le chômage accroît les troubles dépressifs et le risque suicidaire. A cela s’ajoute l’impact social insuffisamment pris en compte : davantage de divorces, des difficultés scolaires pour les enfants (le chômage des parents diminuerait de 12 points la probabilité d’obtention du baccalauréat).
Pour prendre en compte cette situation, le Cese préconise de mieux documenter, par des études épidémiologiques, sociologiques et statistiques, les effets du chômage sur la santé. Il recommande aussi un meilleur accompagnement des chômeurs, en leur proposant un "soutien psychologique", en les orientant vers un "premier bilan médical dès le premier entretien" à Pôle emploi, et en réfléchissant à élargir aux chômeurs le système de santé au travail.
Source: Vie publique.fr, juin 2016
-
Le chômage est-il un risque ?
-
Présentez les conséquences économiques et sociales du chômage au niveau individuel
-
Indemniser les chômeurs est-il suffisant pour les protéger ?
Voir la correction
1. Le chômage est-il un risque ?
Le chômage est un risque puisque c’est un événement aléatoire qui affecte la vie économique des individus en suscitant une diminution de leurs revenus ou en accroissant leurs dépenses, et qui constitue un désordre social auquel il convient de répondre. De plus le chômage fait l’objet d’une prise en charge par les pouvoirs publics depuis 1958 et la création de l’assurance chômage.
2. Présentez les conséquences économiques et sociales du chômage au niveau individuel
Ce document permet de montrer que le chômage entraine une hausse des risques liés à la santé (risques de maladies chroniques, d’hypertension, de rechute de cancer mais également les troubles dépressifs et le risque suicidaire) et des désordres familiaux (augmentation du risque de divorce). De plus, le chômage tend à transmettre des difficultés intergénérationnelles (diminution de la réussite scolaire des enfants de chômeurs). On peut donc évoquer un effet cumulatif du chômage en termes de risques.
3. Indemniser les chômeurs est-il suffisant pour les protéger ?
L’indemnisation financière est une condition nécessaire mais non suffisante pour protéger les chômeurs qui auraient besoin d’un accompagnement médical et psychologique.