Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, le tarif réglementé du gaz d'Engie (ex-GDF Suez) coexiste avec une trentaine d'offres de marché. Le gaz est alors vendu à un prix non réglementé, librement fixé par chaque fournisseur de gaz. (…) Avant de quitter le tarif réglementé pour une offre à prix de marché chez un fournisseur de gaz alternatif, ou même chez Engie, il est important de comprendre les différences entre tarif réglementé, prix de marché, prix fixe et prix indexé.
Le tarif réglementé : Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics après proposition la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce tarif peut évoluer tous les mois, à la hausse comme à la baisse, ou rester identique. La formule de calcul qui détermine l’évolution du tarif réglementé est en effet basée sur les coûts d’approvisionnement, les prix du marché de gros du gaz, les coûts de transport et de distribution. Seuls le fournisseur historique Engie et les petits fournisseurs historiques implantés localement peuvent commercialiser le gaz au tarif réglementé. Engie peut desservir 95 % des usagers, les entreprises locales de distribution 5 %.
Le prix de marché : Quand le gaz n’est pas vendu au tarif réglementé par Engie, il est commercialisé en prix de marché. Ni la CRE ni l’État n’interviennent, le prix est alors librement fixé par chaque fournisseur.
Le prix de marché peut être fixe ou indexé.
Prix fixe : Le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a librement fixé et sur une durée déterminée. Ce peut être 1, 2, 3 ou 4 ans. Durant cette période, le prix du kilowattheure fixé à la souscription du contrat ne change pas, quelle que soit par ailleurs l’évolution du tarif réglementé, à la hausse ou à la baisse.
Prix indexé : Le fournisseur indexe son prix de marché sur l’évolution du tarif réglementé. Le prix du kilowattheure va alors évoluer exactement de la même façon que le tarif réglementé, baisser quand il baisse, augmenter quand il augmente, en conservant le même écart.
Source : « Gaz : Choisir son fournisseur de gaz », Élisabeth Chesnais, Quechoisir.org, Guide d’achat.
Questions :
1) Quelle différence faites-vous entre le prix du marché et le tarif règlementé ?
2) Pourquoi le marché du gaz français ne correspond-t-il pas au modèle de marché vu en cours, malgré son ouverture à la concurrence ?
Voir la correction
1) Quelle différence faites-vous entre le prix du marché et le tarif règlementé ?
Le tarif règlementé est celui décidé par l’Etat. Le prix du marché est librement fixé par le marché.
2) Pourquoi le marché du gaz français ne correspond-t-il pas au modèle de marché vu en cours, malgré son ouverture à la concurrence ?
Le marché du gaz comprend différents prix : le tarif règlementé, le prix du marché fixe, et le prix du marché indexé. La réalité de ce marché est bien plus complexe que le modèle simple de marché vu en classe.