L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère en charge de la Santé, créé en 2002. Parmi les différentes modalités d’intervention de l’INPES, figure le champ de l’aide à distance en santé, parfois aussi appelé téléphonie santé. Sous l’impulsion de la Direction générale de la santé, l’Institut est en effet devenu progressivement financeur et/ou pilote de dispositifs téléphoniques et internet dédiés aux problématiques santé. Ces dispositifs apparaissent souvent comme des outils d’éducation pour la santé complémentaires des campagnes de communication ou des actions de terrain menées par les professionnels. Par rapport aux campagnes nationales, ils présentent l’avantage de permettre une interaction directe et individuelle avec le public. La confidentialité voire l’anonymat des échanges permettent d’aborder des questions intimes et parfois des pratiques illicites dans le cas des drogues. Le coût pour l’usager reste très modeste, et l’État a des indices de coût-efficacité réels.
Exemple : Interventions dont l’objectif est la perte de poids, sur internet
Plusieurs synthèses ont été consacrées à l’efficacité des interventions à distance destinées à aider des adultes obèses ou en surpoids à perdre du poids ou à stabiliser leur poids.
Toutes concernent des interventions sur internet. Ces synthèses concluent à une efficacité potentielle de ces interventions sur la perte de poids. Les interventions évaluées ayant montré une efficacité sont souvent des programmes structurés fondés sur des approches comportementales reconnues et construites selon des modèles de changement de comportement […]
Viêt Nguyen-Thanh, Laetitia Haroutunian, Béatrice Lamboy , « Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : une synthèse de littérature », Evolutions n°30 février 2014, INPES
1/ Qu’est ce que l’INPES ?
2/ En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles permettre la prévention ?
Voir la correction
1/ L’INPES est l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé. C’est un établissement public qui dépend du Ministère de la Santé et qui vise à appliquer les politiques de santé publique de l’Etat. Sur le site de l’INSEE, on peut lire que « Dans le cadre de la politique de santé publique, cet institut a pour mission de prévenir les comportements et les consommations à risques (obésité, tabagisme, alcoolisme, addiction aux stupéfiants...) par la conception et la mise en œuvre d'actions favorables à la santé comme l'incitation à l'activité physique, l'information sur les recommandations nutritionnelles ou la promotion de dispositifs de prévention comme : tabac info service, SOS amitié ou sida info service.
L'INPES assure également, par sa connaissance du risque, des missions d'information et de prévention dans le domaine épidémiologique comme la grippe aviaire ou le Chikunguya en sensibilisant les touristes se rendant dans des zones à risques. L'INPES est également un centre important de production de données issues de la recherche, des études et de l'évaluation. »
2/ Les nouvelles technologies permettent de diffuser des informations mais aussi d’entrer en contact avec des populations pour les accompagner que ce soit pour arrêter de fumer, pour maigrir, faire du sport…et ce à moindre coût.