L’expérience montre que les conséquences des krachs sont très variables. Le krach de 1873 inaugure ainsi une période de difficultés économiques durables jusque vers la fin du siècle. De même, le krach de 1929 a été suivi d’une longue période qualifiée de grande dépression. Par contre, le krach de 1987 ne s’est pas transformé en crise économique. Celui de 2000-2001 n’a entraîné qu’un ralentissement économique.
Diminution de la consommation : l’effet de richesse négatif
En fait, un krach boursier a pour effet économique direct de diminuer la richesse des détenteurs des actifs dévalorisés, ce qui entraine une diminution de leur consommation dans la mesure où ils chercheraient à augmenter leur épargne pour reconstituer la valeur de leur patrimoine. Mais cet effet direct sera amplifié si les détenteurs d’actifs dévalorisés s’étaient endettés dans le climat d’euphorie spéculative.
Baisse de confiance
Un krach peut entamer la confiance générale des ménages et des entrepreneurs. En fait, un krach aura d’autant plus d’impact sur l’activité économique que les difficultés financières des spéculateurs se transmettront aux banques via les difficultés de remboursement des crédits des spéculateurs avec pour conséquences des risques de faillites bancaires et des resserrements des conditions de crédit.
Références bibliographiques :
Histoire mondiale de la spéculation financière, de Charles P. Kindleberger, Valor Editions, 2006
Brève histoire de l’euphorie financière, de John Kenneth Galbraith, Seuil, 1992
Source : economie-gouv.fr, Faciléco, 2019.
Questions
1.Résumer le mécanisme de l’effet de richesse négatif
2. Comment la crise financière peut-elle affecter la confiance des producteurs et des consommateurs ?
Voir la correction
Questions
1.Résumer le mécanisme de l’effet de richesse négatif
L’effet de richesse traduit le fait qu’une variation de la valeur de leurs actifs patrimoniaux incite les agents économiques à modifier leur demande de biens de consommation et d’investissement. Cette demande diminue lorsque la valeur du patrimoine diminue.
2. Comment la crise financière peut-elle affecter la confiance des producteurs et des consommateurs ?
La crise financière peut entraîne une baisse de la valeur des patrimoines des ménages et les inciter à une épargne de précaution et à un désendettement. Les banques peuvent être confrontées à des difficultés et craindre des défauts de remboursement qui les incite à réduire les crédits accordés.