Document 2. Les externalités

Facile

On parle d'externalités lorsque les actions d'un agent économique modifient le bien-être d'autres agents sans donner lieu à une compensation. Les externalités peuvent être positives ou négatives. Par exemple, le fait de mettre des fleurs à son balcon peut être considéré comme une forme d'externalité positive, dans la mesure où cela profite gratuitement aux passants. A l'inverse, le bruit produit par l'occupant d'un immeuble est une externalité négative car les voisins ne sont pas dédommagés pour la dégradation de leur bien-être. Les externalités peuvent trouver leur origine soit du côté de la production, soit du côté de la consommation. La pollution engendrée par un site industriel est un exemple d'externalité de production dans la mesure où elle résulte de l'activité productive et que ses coûts ne sont pas supportés par l'entreprise polluante. Le fait de fumer en public constitue en revanche une externalité de consommation car l'impact négatif de cette activité sur le bien-être des individus tiers provient de la consommation par le fumeur de sa cigarette.

Questions :

  1. Qu'est-ce qu'une externalité ?
  2. Trouvez d'autres exemples d'externalités positives et négatives.

Voir la correction

  1. Une externalité est une conséquence involontaire des activités de consommation et de production des agents économiques sur le bien être d'autres agents. Ces conséquences peuvent être positives si elles augmentent le bien-être ou négatives si elles le diminuent. Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul des agents économiques.
  2. Pour les exemples d'externalités négatives on peut citer la pollution en général, celle des mers par le plastique, mais aussi celle de l'air et des sols par la circulation automobile ou l'utilisation de pesticides...Au contraire, la vaccination ou la recherche scientifique entraînent des externalités positives.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements