Un évènement va considérablement accélérer la dynamique négative de la crise : la faillite, le 15 septembre 2008, de la cinquième banque d’affaires américaine, Lehman Brothers. Le 12 septembre, deux banques d’affaires, Merrill lynch et Lehman Brothers, sont au bord de la faillite, comme Bear Stearns quelques mois auparavant. Alors que la première est rachetée par Bank of America, avec l’appui du Trésor américain et de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine), la seconde ne trouve pas de repreneur. La banque britannique Barclays se montre intéressée, mais elle exige en contrepartie une garantie publique sur la valeur des actifs rachetés. Le secrétaire d’Etat au Trésor américain, Henry Paulson, s’y refuse et laisse Lehman Brothers faire faillite. Les sauvetages successifs de Bear Stearns, Freddie Mac, Fanny Mae (agence de financement de l’immobilier hypothécaire) et Merrill Lynch, avait largement accrédité la thèse d’un sauvetage garanti pour les banques en cas de problème, ce qui peut pousser ces dernières à prendre des risques inconsidérés. Pour faire office de « contre-exemple » et rappeler au marché que rien n’oblige les pouvoirs publics à renflouer les banques, rien de mieux qu’une banque d’investissement de taille (relativement) réduite (comme Lehman) : elle ne reçoit pas de dépôts de la part des particuliers et sa taille peut laisser penser que les dégâts collatéraux sont limités. Mais les conséquences d’une telle faillite ont été mal évaluées : elle fait chuter tous les marchés financiers mondiaux, amplifie la défiance réciproque des banques et, surtout, pousse le numéro 1 de l’assurance mondiale, AIG, au bord de la faillite.
Source : Nicolas Couderc, Olivia Montel-Dumont, Des subprimes à la récession, comprendre la crise, La Documentation française, 2009.
Questions
1. Quel est le raisonnement qui a poussé les autorités américaines à laisser la banque Lehman Brothers faire faillite ?
2. Pourquoi la faillite de la banque Lehman Brothers montre-t-elle l’importance de l’action des pouvoirs publics dans le sauvetage des banques ?
3. Pourquoi existe-t-il un risque d’aléa moral si les Etats interviennent systématiquement pour sauver les établissements bancaires menacés de faillite ?
Voir la correction
Questions
1. Quel est le raisonnement qui a poussé les autorités américaines à laisser la banque Lehman Brothers faire faillite ?
Les autorités américaines ont souhaité envoyer un signal aux marchés financiers selon lequel elles ne viendraient pas en aide aux banques ayant pris des risques excessifs.
2.Pourquoi la faillite de la banque Lehman Brothers montre-t-elle l’importance de l’action des pouvoirs publics dans le sauvetage des banques ?
La faillite de cette banque a aggravé la défiance sur les marchés financiers dans la mesure où la chute d’un établissement de grande taille peut entraîner un krach boursier et générer des faillites en chaîne et un phénomène de panique bancaire.
3. Pourquoi existe-t-il un risque d’aléa moral si les Etats interviennent systématiquement pour sauver les établissements bancaires menacés de faillite ?
La certitude d’être aidés par les pouvoirs publics en cas de graves difficultés financières peut inciter certains établissements bancaires à accroître leur prise de risque sur les marchés financiers.