Les caractéristiques de la fonction d’entrepreneur sont : une manière spéciale de voir les choses, […] la capacité d'aller seul et de l'avant, de ne pas sentir l'insécurité et la résistance comme des arguments contraires, enfin la faculté d'agir sur autrui. […] On voit maintenant pourquoi nous avons attaché tant d'importance au fait d'exécuter de nouvelles combinaisons et non au fait de les trouver ou de les inventer. La fonction d'inventeur ou de technicien en général, et celle de l'entrepreneur ne coïncident pas. […] La tâche d’entrepreneur est très spéciale : celui qui peut la résoudre, n'a pas besoin d'être sous d'autres rapports ni intelligent, ni intéressant, ni cultivé, ni d'occuper en aucun sens une « situation élevée » ; il peut même sembler ridicule dans les positions sociales où son succès l'amène par la suite. Par son histoire, il est hors de son bureau typiquement un parvenu, il est sans tradition, aussi est-il souvent incertain, il s'adapte, anxieux, bref il est tout sauf un chef. Il est le révolutionnaire de l'économie.
Source : J.A. Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1912
Questions :
1) Comment Schumpeter définit-il l’entrepreneur ?
2) Quelles sont ses qualités ?
Voir la correction
1) Comment Schumpeter définit-il l’entrepreneur ?
Selon Schumpeter, l’entrepreneur est un être à part. Il se caractérise avant tout par ses qualités de visionnaire et sa capacité à sortir de la routine, à innover. La fonction d’entrepreneur ne se confond donc pas avec celle de propriétaire ou de gestionnaire.
2) Quelles sont ses qualités ?
L’entrepreneur schumpétérien n’est pas un être particulièrement intelligent et cultivé. Il n’est pas nécessairement issu d’un milieu à statut social élevé. Il est avant tout hors des traditions, des habitudes et du conformisme. C’est un individu libre, capable de modifier les pratiques habituelles. En ce sens, il a un esprit révolutionnaire.