Document 2. Le rôle de la famille

Facile

Les recherches sociologiques ont tenté d’identifier les caractéristiques propres aux pratiques de solidarité familiale. Six d’entre elles reviennent particulièrement souvent dans la littérature.

Tout d’abord, les pratiques de solidarité au sein du réseau familial fonctionnent sur le principe de la gratuité. Même s’il arrive que des services soient payés pour désamorcer un éventuel sentiment de dette, il est plutôt rare que les services rendus à des membres de sa famille soient monnayés.

Ces pratiques s’inscrivent par ailleurs dans une logique de réciprocité. La solidarité familiale fonctionne selon la logique du « don/contre-don » dans laquelle le contre-don peut se réaliser à l’échelle de l’existence ou encore d’une génération à l’autre. […]

Les solidarités familiales sont polyvalentes. En effet, ces pratiques recouvrent une multitude de soutiens non spécialisés qui vont de la garde des enfants jusqu’aux soins à des personnes âgées en passant par les prestations affectives, le partage d’informations telles que les recettes de cuisine ou encore les bonnes affaires.

Parallèlement à cette polyvalence, les soutiens consistent également en des tâches qui sont proportionnées et personnalisées selon les besoins et les ressources (aptitudes, disponibilités, moyens financiers…) des membres du réseau familial. Cette plasticité des pratiques de solidarité au sein du réseau familial les différencie également des autres formes de solidarités.

L’absence d’un contexte bureaucratique et d’un engagement formel rend également les pratiques de solidarité familiale plus souples que celles provenant du secteur public. Pour certains auteurs, ce serait en raison de cette flexibilité que les solidarités familiales sont aussi largement sollicitées et qu’elles couvrent un large spectre de soutiens.

Enfin, l’accessibilité est également une caractéristique importante des solidarités familiales. Au-delà de la proximité physique, le réseau familial constitue un groupe assigné et permanent dont la disponibilité est définie, a priori, comme inconditionnelle.

 

1/ Expliquez la caractéristique de réciprocité à l’aide d’un exemple de votre choix

2/ Montrez les avantages de la gestion des risques par la famille par rapport à d’autres institutions.

Voir la correction

1/ La solidarité familiale s’appuie sur la réciprocité car si les parents aident leurs enfants au moment de l’entrée dans la vie active, les enfants aideront à leur tour leurs parents lorsque ceux-ci prendront de l’âge.

2/ Les aides fournies par la famille s’adaptent beaucoup mieux aux besoins précis des individus (plasticité), elles sont plus souples (inutile de remplir des formulaires pour bénéficier de l’aide) et plus accessibles (la famille peut être sollicitée à tout moment).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements