Document 2. La politique de la concurrence

Facile

Les principes qui guident les autorités de concurrence peuvent grossièrement être résumés comme suit : pour la plupart des secteurs économiques, les mécanismes de marché donnent aux entreprises des incitations à accroître leur efficacité productive et à en redistribuer les fruits aux autres agents. Ils aident à sélectionner les bons projets d’investissement, attirent les entreprises efficaces et chassent les autres ou les poussent à améliorer coût et qualité. Pour permettre le jeu de ces mécanismes vertueux, la loi interdit et les autorités de concurrence corrigent et sanctionnent les entraves à la concurrence. La répression des ententes ou des abus de position dominante [et] le contrôle ex ante des opérations de concentration […] poursuivent tous ce même objectif : empêcher que le pouvoir de marché que détiennent soit les entreprises dominantes soit des groupes d’entreprises agissant de façon collusive soit utilisé pour fausser le jeu de la concurrence et priver les consommateurs de ses bénéfices.

Source : Anne Perrot, « La politique de la concurrence dans la crise », in 16 nouvelles questions d’économie contemporaine, sous la direction de Philippe Askenazy et Daniel Cohen, Pluriel, 2011

2- Les principaux domaines de la politique de la concurrence à l’égard des entreprises dans l’Union Européenne

Questions :

1. En quoi consiste la politique de la concurrence.

2. Montrer que la politique de la concurrence a pour objet à la fois de sanctionner certains comportements et de surveiller la structure des marchés.

3. Quelle est la justification de la politique de la concurrence ?

 

Voir la correction

1. En quoi consiste la politique de la concurrence.

Réponse : Définition : La politique de la concurrence correspond à l’action des pouvoirs publics pour favoriser et protéger la concurrence.

2. Montrer que la politique de la concurrence a pour objet à la fois de sanctionner certains comportements et de surveiller la structure des marchés.

Réponse : La politique de la concurrence surveille les opérations de fusions-acquisitions (logique préventive) et sanctionne les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales (logique répressive).

3. Quelle est la justification de la politique de la concurrence ?

Réponse : Les autorités de la concurrence ont pour mission de favoriser ou protéger la concurrence car celle-ci permet l’exercice des mécanismes de marchés qui agissent comme un aiguillon à l’efficacité économique. La dénomination anglaise du mot concurrence est « competition » qui s’inscrit dans le registre sportif. Elle est semblable à une course, à un match, récompensant les meilleurs. Grâce à ce mécanisme incitatif, la concurrence procure des bienfaits économiques  comme la baisse prix, qui s’explique par la volonté des nouveaux entrants de gagner des parts de marché et la plus grande variété et qualité de produits disponibles pour les consommateurs. Elle profite ainsi aux consommateurs. C’est pourquoi, les autorités de la concurrence s’emploient à maintenir le jeu d’une concurrence libre et non faussée.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements