« [...]Les groupes sociaux créent de la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme déviants. De ce point de vue, la déviance n'est pas une qualité de l 'acte commis par une personne mais plutôt une conséquence de l 'application par les autres, de normes et de sanctions à un «transgresseur. Le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès et le comportement déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette.
[...]Bref, le caractère déviant ou non d'un acte donné dépend en partie de la nature de l 'acte (c'est-à-dire de ce qu'il transgresse) et en partie de ce que les autres en font. »
source: Howard S.Becker, Outsiders.Edition Métaillé 1985.
QUESTIONS :
1) Expliquez le passage souligné
2) D'après cet extrait, est-il possible selon H.S Becker que des individus soient désignés comme déviants sans avoir transgréssé de normes? Donnez un exemple pour justifier votre réponse.
Voir la correction
REPONSE :
1) expliquez le passage souligné
H.Becker, explique dans son livre Outsiders, que la déviance n'est pas exclusivement la qualification d'un comportement qui s'écarte des normes ; le raisonnement va plus loin encore puisque Becker suppose le principe que différents systèmes de valeurs et de normes coexistent dans les sociétés. Ainsi l'individu est déviant de manière volontaire ou pas, s'il enfreint les règles qu'un groupe a réussi à rendre légitimes. A
partir de là, s'ensuit un processus d'étiquetage c'est à dire que l'individu en question doit être identifié publiquement par le groupe comme déviant. Becker pend l'exemple connu des fumeurs de marijuana tolérés aux Etats -Unis jusqu'à ce que des associations et des organisations gouvernementales n'obtiennent l 'interdiction de cette pratique . Au delà donc de l 'acte déviant en lui même, il faut donc une identification officielle de la transgression. C'est cet aspect que le passage reprend .
2) d'après cet extrait, est-il possible selon H.S Becker que des individus soient désignés comme déviants sans avoir transgressé de normes ? Donnez un exemple pour justifier votre réponse.
Selon H.Becker, la déviance n'est pas que l 'acte transgressif elle est surtout une construction sociale produite par l 'interaction entre les individus ; ainsi il est tout à fait concevable qu'un individu n'ayant pas transgréssé ses normes et valeurs soit pourtant considéré comme déviant par le groupe qui obtient la légitimité de son système de normes et valeurs ; Becker évoque ainsi le rôle des « entrepreneurs de morale » qui sont les acteurs sociaux qui réussissent à faire valoir leurs systèmes de valeurs et de normes comme légitimes. On peut proposer comme exemple, toutes les situations mettant en exergue des phénomènes de discriminations : dans le domaine du travail la discrimination à l 'embauche identifie des individus et aboutit à leur mise à l 'écart sans qu'il y ait un constat de comportement déviant.