Questions
1. L’isoloir a été introduit en France en 1913, après l’Australie (1857) et l’Allemagne (1903). Quelle corrélation peut-on établir entre la prise de position des députés sur l’adoption de l’isoloir et leur statut social ?
2. Quelle pouvait être la signification politique du rejet de la réforme électorale et de l’isoloir en 1898?
3. Le passage de l’individuel au collectif : comment rendre compte de l’expression des préférences ?
Voir la correction
1.L’isoloir a été introduit en France en 1913, après l’Australie (1857) et l’Allemagne (1903). Quelle corrélation peut-on établir entre la prise de position des députés sur l’adoption de l’isoloir et leur statut social ?
Les députés en 1898 étaient d’autant plus hostiles à la proposition Defontaine d’introduire l’isoloir que leur position sociale était plus élevée, et d’autant plus favorable qu’elle était plus basse. Les élus, peu nombreux, issu des milieux populaires, se rangeaient en totalité dans le camp réformateur.
2.Quelle pouvait être la signification politique du rejet de la réforme électorale et de l’isoloir en 1898?
Les élites formées à l’époque de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie refusaient ce que représentaient l’isoloir, c’est-à-dire l’émancipation pour la classe populaire du contrôle social exercé jusqu’à présent, par les autorités administratives et par les notables sur l’exercice du droit de vote.