Document 2 : L’évolution des inégalités de patrimoine en France au XXème siècle

Facile

Tout au long du XIXe  siècle, les 10% d’individus les plus riches (le « Top 10% ») possédaient presque tout le patrimoine (cf. graphique 1) et il n’existait pas réellement de classe moyenne. Le début du XXe  siècle marque la fin de cette période stable et fortement inégalitaire […]. De la première à la seconde guerre mondiale, le patrimoine du Top 10% décroît, car il est particulièrement frappé par les destructions de capital lors des conflits, l’inflation, la grande dépression des années 1930, voire les nationalisations. Le patrimoine de la classe moyenne décroît aussi mais plus faiblement, conduisant à une hausse relative de leur part au sein du patrimoine national. La période post1945 suit une dynamique très différente. Le patrimoine de ces deux catégories augmente mais celui de la classe moyenne plus fortement que celui du Top 10%. En effet, la croissance des salaires (en particulier à partir de 1968) et le tassement de la hiérarchie des rémunérations augmentent la capacité d’accumulation de la classe moyenne. Dans le même temps, les plus aisés voient leur capacité d’accumulation réduite par la mise en place de l’impôt sur le revenu (instauré dès 1915) qui contraint leur capacité d’épargne. La transmission des hauts patrimoines se retrouve également contrainte par la progressivité de la taxation des successions (instaurée en 1901). Depuis le milieu des années 1980, une hausse des inégalités est apparue : la part du Top 10% est passée de 50% en 1985 à 55% en 2014. Si cette hausse semble d’une ampleur modérée, elle est toutefois continue.

Questions :

1. Quelle est la part du patrimoine net total détenue par le « top 10% » des ménages français en 1910 ? Comment évolue cette part entre 1910 et 1985 ?

2. Quelle est la part du patrimoine net total détenue par les ménages de la classe moyenne en 1910 ? Comment évolue cette part entre 1910 et 1985 ?

3. A l’aide du texte, expliquez comment évolue le partage du patrimoine total entre 1910 et 1945, puis entre 1945 et le milieu des années 1980.

4. Quel est le rôle de l’État pour expliquer la diminution des inégalités de patrimoine en France au cours du XXème siècle ? Aidez-vous du texte pour donner des exemples.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements