Document 2. L'assistance sociale

Facile

L’assistance sociale procède d’une histoire et d’une logique différentes. (…) Elle passe par l’octroi d’une aide aux personnes dont les ressources sont insuffisantes, financée par les impôts et versée par les collectivités publiques sans contrepartie de cotisation. Elle peut prendre la forme de prestations monétaires ou en nature. Ces prestations constituent pour la collectivité une obligation légale à l’égard des personnes en situation de besoin. Elles ne sont pas contributives : autrement dit, aucune contrepartie n’est exigée du bénéficiaire. En revanche, elles sont soumises à des conditions de ressource et de besoin qui justifient l’examen au cas par cas de la situation du demandeur : de ce fait, elles ne constituent qu’un droit « subjectif ».

Source : « Assurance, assistance et protection sociale », vie-publique.fr, avril 2016

1/ Comment est financée la protection sociale selon la logique de l’assurance ?

2/ Comment les prestations sont elles allouées ?

3/ comment le deux systèmes d’assurance et d’assistance s’articulent-ils dans le système français de protection sociale?

 

Comparez les deux logiques de protection sociale sur les points proposés par le tableau suivant :

 

Voir la correction

1/ Selon la logique de l’assistance, la protection sociale est financée par de impôts

2/ Les prestations ne sont pas contributives, ç’est-à-dire qu’elle sont allouées sans contrepartie, mais sous condition de ressources

3/ le système français de protection sociale est essentiellement assurantiel, néanmoins certains individus n’ont jamais cotisé ou pas assez longtemps, ils bénéficient alors du système de l’assistance.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements