La création monétaire ne résulte pas uniquement des opérations de crédit. Par exemple, lorsqu’un exportateur apporte à sa banque des devises étrangères et demande des euros en échange, le compte du client est crédité, selon les écritures ci-après :
La banque a réalisé une opération de création monétaire ; la masse monétaire en euros augmente. Dans ce cas, l’accroissement de la masse monétaire a pour contrepartie une augmentation des créances du système bancaire sur l’extérieur.
Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017
Question :
Pourquoi peut-on dire qu’il y a eu création monétaire ici ?
Voir la correction
Pourquoi peut-on dire qu’il y a eu création monétaire ici ?
Lorsqu’un ANF demande à changer des devises en euros, la banque crédite le compte de l’ANF en euros pour un montant correspondant aux devises déposées. Il y a donc bien augmentation de la quantité d’euros en circulation, puisque la banque a inscrit les devises à son actif (celles-ci deviennent sa propriété) et a émis des euros à son passif en contrepartie. Ces euros figurent à l’actif de l’exportateur (Avoirs en euros) mais étant sous forme scripturale, ils figurent sous forme de dépôts à vue au passif de la banque.
Cette monnaie a été créée à partir d’une contrepartie sur l’extérieur.