Document 14 : Stagnation séculaire

Facile

Deux raisons très différentes peuvent expliquer une faible croissance économique : soit la capacité d’une économie à croître est limitée, soit la croissance de sa demande globale est faible, poussant la croissance de la production à suivre la même tendance.

Le cas d’une capacité limitée à croître peut apparaître, par exemple lorsque la croissance de la main d’oeuvre est nulle (voire négative) et que le rythme des évolutions techniques est si faible qu’il compense à peine une croissance négative de la main-d’oeuvre. Si le stock de capital a été optimisé en fonction de ces deux conditions, l’investissement net sera négligeable. Plusieurs économies majeures sont entrées dans une période de déclin de la main-d’oeuvre – la Chine, la Russie, le Japon, l’Allemagne, pour nommer les plus importantes (d’autres suivront) – bien que de potentielles évolutions techniques continuent d’être disponibles. [...]. L’association d’une faible croissance de la main-d’oeuvre et d’un rythme lent de l’innovation pourrait conduire à une période de stagnation, ou du moins à une période de croissance économique bien plus faible que celle à laquelle s’était habitué le monde ces cinquante dernières années. Par ailleurs, un goût accru pour les loisirs pourrait diminuer la croissance du produit intérieur brut (PIB), sans diminuer celle du bien-être.

Une autre source de stagnation séculaire surgit lorsque la demande globale ne croît que lentement ou pas du tout. Cela peut se produire même si l’économie a la capacité potentielle de produire davantage. [...]

Cette demande globale déficiente peut apparaître lorsque dans une société, le choix de l’épargne dépasse celui de l’investissement dans les entreprises.

Source : Richard Cooper, « Stagnation séculaire ? », Revue d’économie financière, Association d’économie financière, 2016

 

Questions :

34)  Dans l’explication de la stagnation séculaire par une faible « capacité à croître », quelles sont les causes de cette stagnation séculaire ?
35)  Comment peut-on lier la deuxième explication de la stagnation séculaire donnée dans ce texte à la théorie keynésienne ?

Voir la correction

34)  Dans l’explication de la stagnation séculaire par une faible « capacité à croître », quelles sont les causes de cette stagnation séculaire ?

Les causes de la stagnation séculaire peuvent être lues à l’aune de la décomposition de la croissance en facteurs de production. La stagnation, voire la diminution de la quantité de facteur travail disponible peut être un frein important à la croissance économique. Elle peut se produire en cas de vieillissement de la population. Cette diminution de la contribution du facteur travail peut être compensée par le progrès technique et c’est donc le ralentissement de ce progrès technique qui peut être une autre cause de stagnation. Si le facteur travail est pleinement mobilisé et le progrès technique est faible, l’investissement sera également faible (il se composera quasiment exclusivement d’un investissement de remplacement).


35)  Comment peut-on lier la deuxième explication de la stagnation séculaire donnée dans ce texte à la théorie keynésienne ?

La stagnation séculaire peut trouver ses causes du côté de la demande. Dans une optique keynésienne, c’est la demande (effective) qui oriente l’offre : si cette demande est faible, les entreprises produisent peu. L’extrait donné fait la filiation avec cette perspective keynésienne en faisant de l’épargne une limite de la croissance économique, qui serait davantage stimulée par un surcroît d’investissement ou de consommation que par une forte épargne.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements