Document 12 : qu’est ce que la sociologie ?

Facile

« Nous appelons sociologie (…) une science qui se propose de comprendre par interprétation, l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par « activité » un comportement humain (peu importe qu’il s’agisse d’un acte extérieur ou intime, d’une omission ou d’une tolérance), quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Et par activité « sociale » l’activité qui, d’après son sens visé, par l’agent ou les agents, se rapporte au comportement d’autrui, par rapport auquel s’oriente son déroulement. »

Max Weber, Economie et société,1921.

 

Questions à partir du document 12 :

 

16) Expliquez en quoi la définition de la sociologie donnée par Max Weber diffère de celle proposée par Emile Durkheim ?

17) Quelles sont les conséquences méthodologiques de cette différence ?

Voir la correction

16) Expliquez en quoi la définition de la sociologie donnée par Max Weber diffère – t – elle différente de celle proposée par Emile Durkheim ?

La définition de la sociologie donnée par Max Weber diffère sur deux points de celle de Durkheim :  d’une part, la sociologie étudie l’activité sociale plutôt que les faits sociaux ; d’autre part, l’activité sociale est un comportement auquel les agents attribue un sens subjectif qui se rapporte au comportement d’autrui, alors que le fait social est déterminé extérieurement aux individus.

 

17) Quelles sont les conséquences méthodologiques de cette différence ?

D’un point de vue méthodologique, cette définition nécessite une approche compréhensive et individualiste, puisqu’il s’agit de reconstituer pour le comprendre le sens subjectif donné par les agents à leurs actes. Contrairement aux faits sociaux, l’activité sociale ne peut donc pas être repérée dans une série statistique.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements