Document 10. La Playstation 5

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Dans un rapport publié ce 14 février 2020, le site d’information Bloomberg explique avoir pu interviewer des employés Sony proches du développement de la PlayStation 5. D'après le média, le coût de fabrication de la console s'élève à 450 dollars. Dans ces conditions, la firme nippone devrait commercialiser la PS5 à un prix avoisinant les 470 dollars (à peu près 470€) afin de ne pas perdre d'argent au lancement. Selon les informations de Bloomberg, le prix de fabrication élevé de la PS5 est notamment dû au prix de la DRAM et de la mémoire flash NAND utilisée dans le SSD. La demande pour ces deux composants est en effet en hausse. Le média pointe aussi du doigt le coût de production du système de refroidissement de la PS5 (une poignée de dollars par unité). Pour baisser le coût total, Sony aurait même abandonné certaines fonctionnalisées liées à la caméra de la console. Au vu de ces informations, la PS5 ne pourrait donc pas être commercialisée à 399 euros, comme la PS4 en 2013. Pour rappel, le coût de fabrication de la PlayStation 4 ne dépassait pas les 381 dollars. Cette stratégie tarifaire très agressive, face à une Xbox One à 499€, a permis à la console de connaître un immense succès. La PS4 est d'ailleurs la console la plus vendue de la décennie aux États-Unis.

Source : JournalduNet.com, 2020.

Questions

1)  A quoi est dû le prix de fabrication relativement élevé de la PS 5 ?

2)  Quelle serait la marge du constructeur sur chaque console vendue ?

3)  Pourquoi le constructeur peut-il tout de même espérer accroître ses profits ?

4) Pourquoi dès lors, peut-on dire que pour une entreprise, la fixation du prix est essentielle sur les marchés ? (Éviter un prix trop bas ou un prix trop élevé) ?

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1) A quoi est dû le prix de fabrication relativement élevé de la PS 5 ?

Le coût de fabrication de la PS 5 est élevé car le produit intègre le coût des innovations technologiques (mémoire, nouvelles puces informatiques, système de refroidissement, etc.) qui font augmenter les coûts de production. Le texte mentionne également le fait que la demande des autres constructeurs augmente aussi pour ces nouveaux systèmes, ce qui en fait monter le prix d’achat pour Sony.

 

2) Quelle serait la marge du constructeur sur chaque console vendue ?

Sur chaque console vendue, les experts prévoient une marge de : 470 dollars (prix de vente estimé – 450 dollars (coût de fabrication), soit une marge de 20 dollars par appareil.

 

3) Pourquoi le constructeur peut-il tout de même espérer accroître ses profits ?

Le constructeur peut espérer accroître ses profits car il va jouer sur le volume des ventes réalisées : même si la marge est faible par unité vendue, l’accroissement des volumes des ventes devrait soutenir les profits.

4) Pourquoi dès lors, peut-on dire que pour une entreprise, la fixation du prix est essentielle sur les marchés ? (Éviter un prix trop bas ou un prix trop élevé) ?

La fixation des prix est essentielle pour une entreprise qui cherche à maximiser ses profits : elle doit tenir compte de ses coûts de production et de leur évolution, de la marge bénéficiaire qu’elle souhaite obtenir, mais aussi résoudre un dilemme :

- Si elle fixe un prix relativement élevé, elle peut espérer accroître ses recettes sur chaque unité vendue, mais elle prend le risque que la demande des consommateurs soit plus faible.

- Si elle fixe un prix relativement faible, elle verra sans doute une réduction de sa marge par unité vendue, mais elle peut escompter accroître le volume de ses ventes et capter une clientèle à plus faible pouvoir d’achat, et donc maintenir ses profits.

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