Les marchés des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont fortement concentrés. Afin d’appréhender les avantages de la concentration pour les GAFAM, il faut comprendre les principes de l’économie des réseaux. Si l’on met de côté l’économie politique et le lobbying, deux facteurs expliquent comment et pourquoi un marché se concentre. Le premier est les économies d’échelle : les entreprises de TIC ont des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles. C’est une idée ancienne et qui n’est pas spécifique aux TIC : elle s’applique aussi aux compagnies pharmaceutiques ou aux constructeurs aériens. Les économies d’échelle seraient plus importantes dans les TIC parce que le coût marginal de la diffusion de l’information est souvent faible, voire nul, mais c’est là une question empirique. La deuxième explication – les effets de réseau ou externalités dans le jargon économique – est plus spécifique aux TIC. Plus un réseau est étendu, plus les membres de celui-ci ont des chances d’interagir. Réciproquement, les gens qui n’appartiennent pas au même réseau ne peuvent pas interagir facilement.
Source : © T. Philippon, Les gagnants de la concurrence, quand la France fait mieux que les États-Unis, Seuil, 2022.
Questions :
1) Rappeler les définitions des notions en italiques gras dans le texte
2) Réaliser un schéma pédagogique de synthèse pour montrer les mécanismes qui conduisent à une concentration dans le secteur des TIC.
Voir la correction
1) Rappeler les définitions des notions en italique gras dans le texte
2) Réaliser un schéma pédagogique de synthèse pour montrer les mécanismes qui conduisent à une concentration dans le secteur des TIC.