Document 10. L’influence des parents : le choix des prénoms

Facile

Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ?

Le choix d’un prénom est affaire de goût parental, de norme sociale et de références culturelles. Mais qu’en est-il pour les immigrés et leurs enfants ?

Dans leur cas, le choix d’un prénom est un marqueur culturel. Beaucoup d’études interprètent comme une mesure de l’assimilation le degré de proximité de ces prénoms avec ceux de la population majoritaire (les personnes qui n’ont pas d’ascendance immigrée sur deux générations). (…) Examinons ici comment se transmettent les prénoms dans les familles d’immigrés de différentes origines vivant en France en analysant les données de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO).

(…)

La religion a-t-elle une influence ?

Les musulmans gardent des prénoms spécifiques plus souvent que les personnes sans religion (1) et les chrétiens, et le degré de religiosité a une influence quelle que soit la religion.

Si, en moyenne, 23 % des petits-enfants d’immigrés maghrébins portent un prénom arabo-musulman, la proportion varie selon la religiosité des parents (graphique). Alors que des parents sans religion choisissent dans 7% des cas un prénom arabo-musulman pour leur enfant, ce sont 63% de ceux à forte religiosité (qui considèrent la religion comme très importante dans leur vie) qui le font. Ce n’est que dans ce cas que l’on constate une rétention culturelle à la troisième génération. On ne constate pas une dynamique similaire à la troisième génération pour les familles chrétiennes d’origine immigrée, car les prénoms qui leur seraient spécifiques sont communs avec ceux des familles majoritaires chrétiennes.

Conclusion

La convergence entre population majoritaire et descendants d’immigrés ne se fait pas autour de prénoms typiquement « français », mais de prénoms internationaux auxquels tous et toutes peuvent s’identifier. Il existe pourtant une transmission significative de prénoms associés à des origines maghrébines qui suivent deux registres différents. Tout d’abord une transmission dans la filiation des prénoms arabo-musulmans, en particulier dans les familles à forte religiosité ; mais également sous une forme d’innovation culturelle avec l’introduction de nouveaux prénoms

(Yanis, Rayane ou Lina) qui sont rapidement perçus comme d’origine maghrébine par la population majoritaire. En d’autres termes, pour la population d’origine maghrébine, l’invisibilisation des connotations culturelles des prénoms n’est pas complètement réalisée : Yanis n’est pas encore vu comme Enzo.

(1) Personnes qui dans l’enquête ont déclaré ne pas avoir de religion.

Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ?

Baptiste Coulmont, Patrick Simon

Population et Sociétés, n° 565, avril 2019

Question 1 : Commentez le graphique

Question 2 : Qu’est-ce qu’un immigré ? Un descendant d’immigré ?

Question 3 : Quels sont les « deux registres » d’attribution de prénoms identifiés par les auteurs ?

Question 4 : La religion des parents a-t-elle une influence sur le choix des prénoms ?

Question 5 : Selon vous, le choix d’un prénom a-t-il des effets sociaux ?

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L’influence des parents : le choix des prénoms

 

Question 1 : Commentez le graphique

Réponse 1

Selon l’Enquête Trajectoires et Origines (TeO), lorsque qu’ils sont sans religion, 7% des parents d’immigrés maghrébins choisissent un prénom arabo-musulman pour leur enfant contre 63% pour les parents qui considèrent la religion comme très importante dans leur vie.

Si, en moyenne, 23 % des petits-enfants d’immigrés maghrébins portent un prénom arabo-musulman, la proportion varie selon le degré de religiosité de leurs parents.

Le degré de religiosité des parents a donc une influence sur le choix des prénoms des enfants. Ce constat effectué par les démographes et sociologues de l’Ined est valable quelle que soit la religion.

 

Question 2 : Qu’est-ce qu’un immigré ? Un descendant d’immigré ?

Réponse 2

Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France.

Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.

Les immigrés peuvent devenir français ou rester étrangers.

La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition.

C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.

Un descendant d’immigré est une personne née et résidant en France ayant au moins un parent immigré.

Cette définition ne comprend pas les personnes elles-mêmes immigrées (notamment celles qui ont migré avec leurs parents).

Question 3 : Quels sont les « deux registres » d’attribution de prénoms identifiés par les auteurs ?

Réponse 3

Baptiste Coulmont et Patrick Simon soulignent qu’il existe une transmission significative de prénoms associés à des origines maghrébines selon deux registres différents :

1. une transmission dans la filiation des prénoms arabo-musulmans, en particulier dans les familles à forte religiosité ;

2. une transmission qui mobilise l’innovation culturelle avec l’introduction de nouveaux prénoms (Yanis, Rayane ou Lina).

 

Question 4 : La religion des parents a-t-elle une influence sur le choix des prénoms ?

Réponse 4

Selon Baptiste Coulmont et Patrick Simon, la religion des parents joue un rôle dans l’attribution des prénoms. Ainsi, les parents de religion musulmane gardent des prénoms spécifiques plus souvent que les personnes sans religion.

Le degré de religiosité ici une influence, quelle que soit la religion.

 

Question 5 : Selon vous, le choix d’un prénom a-t-il des effets sociaux ?

Réponse 5

Baptiste Coulmont et Patrick Simon soulignent que « le choix d’un prénom est un marqueur culturel ». Ils précisent aussi que le prénom porté peut protéger ou, au contraire, accentuer les discriminations. Ainsi, les enquêtes de testing montrent que des prénoms maghrébins, africains ou asiatiques ont des impacts négatifs sur des recruteurs, des agences immobilières ou des banques.

 

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