Document 1 : Le dispositif du chômage partiel, une solution pour lutter contre le chômage ?

Facile

[ …] Ministre de l’Economie de François Hollande, Emmanuel Macron rappelait souvent à ses interlocuteurs la recette ayant permis à l’Allemagne de surmonter la crise de 2008 : un recours massif au chômage partiel permettant aux entreprises d’éviter d’en passer par des licenciements et donc de garder leur main-d’œuvre au chaud pour préserver le tissu industriel jusqu’au retour des beaux jours économiques. Entre 2007 et 2010, l’Allemagne a ainsi dépensé près de 10 milliards d’euros pour maintenir des millions de salariés avec indemnités («Kurzarbeitgeld») à la maison. Sur la même période, la France de Nicolas Sarkozy avait à peine dépensé plus d’un milliard. Résultat : si les Allemands avaient connu une récession plus importante (un PIB en chute libre à - 5,1 % en 2009 contre - 2,9 % chez nous), ils ont redémarré bien plus fort (+ 4 % en 2010 contre + 2 %) grâce, notamment, aux emplois sauvés : 221 000 en Allemagne contre à peine 18 000 en France. […] Désormais président de la République confronté à une crise économique qui s’annonce bien plus forte, Emmanuel Macron passe aux travaux pratiques. «L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux, a-t-il annoncé le 12 mars lors de sa première intervention sur la crise du Covid-19. Je veux, en la matière, que nous nous inspirions de ce que les Allemands ont su par exemple mettre en œuvre avec un système plus généreux, plus simple que le nôtre.» Jeudi, un décret a rendu un peu plus concret le «mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel» souhaité par le chef de l’Etat. Si le salarié contraint de rester chez lui touchera 84 % de son salaire net (100 % promis pour les salariés au smic), l’Etat supprimera le reste à charge pour l’employeur sur tout salaire inférieur à 4,5 fois le smic. [ …]. Combiné à d’autres mesures, cet «arsenal de protection» doit permettre dans la période de «protéger les compétences des entreprises, les emplois des salariés et le niveau de vie des chômeurs». Et, cela, «quoi qu’il en coûte», comme l’a martelé Emmanuel Macron.

Pour l’instant, le ministère du Travail estime que l’ardoise se chiffre à «près de 4 milliards d’euros» et le ministre de l’Economie prévoit déjà d’atteindre les 8,5 milliards. Plus le confinement dure et plus cette somme sera amenée à augmenter.[…]. «Ce scénario à l’allemande fera que nous aurons une récession plus forte mais beaucoup moins de licenciements», justifie-t-on au ministère du Travail. […]

Source : Lilian Alemagna, « Le modèle allemand du chômage partiel adopté par Macron », www.liberation.fr — 26 mars 2020 à 20:21

 

Questions :

1. Pourquoi l’Allemagne est-elle considérée comme le modèle à suivre dans le cadre de cette crise du covid-19 ?

2. Par quels mécanismes, le dispositif de chômage partiel offre-t-il une solution au chômage ?

3. Contre quel type de chômage cette mesure permet-elle de lutter ?

4. Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel dispositif ?

Voir la correction

Réponses :

1. Pourquoi l’Allemagne est-elle considérée comme le modèle à suivre dans le cadre de cette crise du covid-19 ?

Si les Allemands ont connu une récession plus importante que celle de la France suite à la crise des subprimes (un PIB en chute libre à - 5,1 % en 2009 contre - 2,9 % en France ), leur activité économique a redémarré plus fortement, le PIB augmentant de 4 % en 2010 contre 2 % en France ; grâce, notamment, aux emplois sauvés : 221 000 en Allemagne contre à peine 18 000 en France. L'Allemagne a ainsi réussi à contenir la progression du taux de chômage, qui a augmenté de seulement +0,2 point entre 2008 et 2009, s'établissant à 7,5 %, contre +1,6 point en France avec un taux de chômage de 9,4 % en 2009.

2. Par quels mécanismes, le dispositif de chômage partiel offre-t-il une solution au chômage ?

 Le dispositif de chômage partiel vise à éviter les licenciements liés au recul de l’activité provoqué par le confinement mis en place pour contenir la pandémie du Covid-19.

Il s’agit de protéger les salariés du licenciement. Pour inciter les entreprises à placer leurs salariés en chômage partiel plutôt qu’à les licencier, l’Etat indemnise ces salariés à 84% du salaire brut. Le lien contractuel avec le salarié est donc préservé bien que la récession nécessiterait une baisse du volume de l’emploi pour l’adapter aux besoins d’une économie en confinement.

3. Contre quel type de chômage cette mesure permet-elle de lutter ?

 Il s’agit de lutter contre un chômage qui résulte d’une baisse de l’activité économique, soit d’un chômage de nature conjoncturel.

4. Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel dispositif ?

 Il s’agit de protéger les compétences des entreprises et les emplois des salariés. Toutefois, le chômage partiel est un dispositif coûteux pour l’Etat.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements