Air Liquide est né en 1902 de la rencontre de deux jeunes diplômés de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielle de Paris. D’un côté, Georges Claude, un chercheur un peu fou qui, après deux ans de tentatives acharnées dans un hangar d’omnibus parisien, réussit à mettre au point le procédé de liquéfaction de l’air. De l’autre, Paul Delorme, un visionnaire prudent qui n’hésite pas, malgré des soucis financiers, à soutenir ce projet industriel et à y investir les premiers fonds nécessaires. La jeune entreprise ouvre son capital aux premiers actionnaires, alors au nombre de 24. C’est ainsi que commence la grande aventure du Groupe Air Liquide.
Air Liquide est une Société Anonyme : cela signifie qu’elle a été créée par des actionnaires qui ont décidé de mettre en commun leurs capitaux pour financer les activités du Groupe. En retour, les actionnaires se partagent les bénéfices tirés des activités, sous forme de dividendes.
-
Identifiez dans le document le rôle de chacun des deux fondateurs d’Air Liquide dans la création de la société. En quoi leurs rôles sont-ils indissociables pour lancer l’activité du groupe ?
-
Quel est le statut juridique du groupe Air Liquide ? Donnez d’autres exemples de statuts possibles pour créer une entreprise.
-
A quel secteur d’activité appartient le groupe Air Liquide ? Justifiez en citant le texte.