Questions :
1) Que transmet l’école ?
2) Qu’est-ce que la socialisation ? Pourquoi l’école est un lieu de socialisation ?
3) Les normes et les valeurs transmises par l’école s’opposent-elles ou sont-elles complémentaires avec celles transmises par la famille ?
Voir la correction
1) Que transmet l’école ?
L’école transmet des savoirs fondamentaux, notamment pour donner maîtrise du français et des mathématiques aux jeunes enfants. Elle assure aussi des enseignements artistiques, culturels et sensoriels.
L’école transmet aussi des valeurs. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Elle transmet une culture nationale (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ») avec sa langue, le français, son drapeau tricolore, son hymne national, sa devise, etc.
L’école participe à la socialisation politique de jeunes en inculquant une devise (« Liberté, Égalité, Fraternité ») et sensibilisant à des principes démocratiques (« Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »)
2) Qu’est-ce que la socialisation ? Pourquoi l’école est un lieu de socialisation ?
La socialisation est un processus d'apprentissage et d'intériorisation des normes et des valeurs d’une société ou d’un groupe social.
Les membres d'une société apprennent les règles de leurs milieux sociaux et culturels. Ils apprennent les normes et les valeurs dominantes dans de certains groupes sociaux et les intègrent à leur personnalité.
L’école est un lieu de socialisation car elle favorise l’apprentissage et l'intériorisation de connaissances fondamentales (en français, en mathématiques, etc.) et des valeurs de la République française.
3) Les normes et les valeurs transmises par l’école s’opposent-elles ou sont-elles complémentaires avec celles transmises par la famille ?
Pour grande majorité des élèves, les normes et les valeurs transmises par l’école et celles transmises par la famille se complètent et se renforcent.
D’ailleurs, les parents comptent généralement sur les enseignants pour transmettre des savoirs fondamentaux et réaffirmer des valeurs répétées à la maison et les enseignants attendent des parents qu’ils aident leurs enfants à réviser leurs leçons et leurs inculquent les valeurs affirmées en cours.
Toutefois, famille et école peuvent parfois s’opposer notamment sur les obligations de scolarisation (trop tôt, trop long ou peu adapté à leur rythme de vie), sur certains principes (cf. laïcité, mixité) voire sur certains contenus enseignés à l’école (cf. matières, faits historiques ou notions, etc.).