Document 1. Identité sexuée : construction et processus

Facile

Pourquoi un livre sur la socialisation différenciée des sexes ?

Dans les représentations de tout un chacun, il ne fait aucun doute que, durant des siècles, filles et garçons ont été élevés de manière différente, tandis qu’actuellement, de nombreuses personnes imaginent que les enfants des deux sexes sont socialisés de manière similaire et égalitaire.

Ces représentations correspondent-elles à la réalité ?

Rien n’est moins sûr, et apporter une réponse à cette question est précisément le but de cet ouvrage. Tant à travers les différentes institutions responsables de la prise en charge des enfants (comme la famille, les espaces de vie enfantine et les établissements scolaires), que selon les divers objets et activités proposés aux enfants (comme les jouets, les habits et les sports), ainsi qu’en fonction des supports proposant des représentations sexuées du monde de l’enfance (comme la publicité, l’art et la littérature enfantine), il apparaîtra, au fil des différentes contributions proposées dans cet ouvrage, combien filles et garçons, à l’aube du XXIe siècle sont en réalité socialisés de manière bien différente. Par ailleurs, la dimension historique présente dans cet ouvrage permettra de rendre compte de l’évolution de la socialisation différenciée des filles et des garçons à travers ces diverses disciplines.

(…)

Il est toutefois important de commencer par quelques précisions langagières. Le sexe d’une personne a des composantes biologiques à travers des différences chromosomiques, hormonales et anatomiques. Avec l’avènement des études genre, le terme genre a été utilisé pour désigner la dimension sociale des rôles associés aux individus de sexe féminin et masculin. Cependant, la dichotomie terminologique entre sexe et genre ne résout pas pour autant le problème de savoir quels sont les comportements biologiquement déterminés et ceux ayant une origine psychologique ou culturelle. (…).

Il faut tout d’abord souligner que le sexe est, avec l’âge, les deux premières catégories sociales utilisées par les enfants pour comprendre le monde qui les entoure. Elles sont même considérées comme étant les attributs que les enfants utilisent en tout premier pour différencier les humains.

Anne Dafflon Novelle, Identité sexuée : construction et processus

Questions :

1) Quel est l’intérêt pour la sociologue d’utiliser le terme de « genre »

2) Qu’est-ce que la socialisation différenciée ?

3) Selon la sociologue, les filles et les garçons sont-ils socialisés de la même manière ? Donner un exemple.

Voir la correction

1) Quel est l’intérêt pour la sociologue d’utiliser le terme de « genre »

Pour Anne Dafflon Novelle, « le terme genre a été utilisé pour désigner la dimension sociale des rôles associés aux individus de sexe féminin et masculin. »

2) Qu’est-ce que la socialisation différenciée ?

La socialisation différenciée renvoie aux processus de socialisation qui transmettent des valeurs et des normes différentes selon les catégories de la population, notamment en fonction de leur genre, du milieu social ou de l’âge.

3) Selon la sociologue, les filles et les garçons sont-ils socialisés de la même manière ? Donner un exemple.

Pour la sociologue Anne Dafflon Novelle, « filles et garçons, à l’aube du XXIe siècle sont en réalité socialisés de manière bien différente ». Exemple, au sein de nombreuses familles, les filles et les garçons ne sont pas habillés de la même manière et ne reçoivent pas les mêmes jouets pour s’amuser.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements